Saisie semi-automatique : Google condamné en Italie

Audrey Oeillet
Publié le 06 avril 2011 à 10h16
00FA000000959414-photo-google-suggest.jpg
Google vient de voir sa fonction Suggest, qui se propose de compléter automatiquement le début d'une recherche dans son moteur, condamnée dans une affaire de diffamation en Italie.

C'est l'avocat du plaignant, Carlo Piana, qui donne quelques détails sur l'affaire sur son blog. Le tribunal de Milan a confirmé une décision prise lors d'une précédente audience, et a condamné Google pour diffamation envers un citoyen italien dont le nom n'a pas été rendu public. En cause, la saisie semi-automatique du champ de recherche de Google, qui faisait apparaître les mots « truffatore » et « truffa » (« escroc » et « escroquerie ») après le nom du plaignant. « La situation a fait beaucoup de mal à mon client, qui est publiquement connu comme entrepreneur et fournisseur de services éducatifs dans le domaine des finances personnelles » commente l'avocat.

Comme dans de précédentes affaires, Google s'est défendu en déclarant n'être que l'hébergeur du contenu. Le procès a néanmoins permis de mettre en lumière que l'entreprise pouvait filtrer certains résultats de recherche, notamment les termes ayant un rapport avec le téléchargement de contenus illégaux, et qu'elle avait donc la possibilité d'intervenir dans les suggestions de requêtes.

Google a donc été condamné à faire le ménage dans les suggestions concernant le plaignant de l'affaire : une condamnation qui pourrait donner des idées à d'autres personnes, lésées par Suggest. Pour rappel, la firme de Moutain View s'est récemment vue condamnée plusieurs fois en France à modifier non pas les suggestions de recherche, mais à désindexer des résultats dans le cadre d'une violation du droit d'auteur et d'une violation de la vie privée.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles