Google pourrait envisager de porter son système Android directement sur les PC, c'est du moins ce que laisse penser un brevet récemment déposé par Google.
Alors qu'Apple tente de répliquer doucement les fonctionnalités d'iOS sur ses ordinateurs et Microsoft porte l'interface Metro de Windows Phone sur Windows 8, Google pourrait également se laisser tenter par une convergence de ses systèmes d'exploitation. Nous rapportions hier que Canonical souhaitait commercialiser une station d'accueil connectant un smartphone Android à un écran et permettant d'interagir avec les données du téléphone sur une version d'Ubuntu spécialement optimisée. Il semblerait que Google ait déjà planché sur cette idée.
En effet, selon le blog Patently Apple, la firme de Mountain View a déposé un brevet décrivant la manière de faire correspondre les gestes effectués sur le trackpad de l'ordinateur à ceux opérés sur un écran tactile. Puisqu'Android fut principalement articulé autour des terminaux mobiles, Google doit donc trouver le moyen de reproduire l'ergonomie du système sur un ordinateur. Notons au passage que Google et Intel planchent sur une version de l'OS spécialement conçue pour les architectures x86.
Le document décrit chacune des correspondances possibles en incluant les gestes tirant parti des écrans multipoints d'un smartphone ou d'une tablette, par exemple pour effectuer un zoom.