Google Art Project : 30 000 oeuvres d'art virtuellement accessibles

Audrey Oeillet
Publié le 04 avril 2012 à 14h51
Lancé en 2011, Google Art Project, le musée virtuel de la firme de Mountain View, vient de s'enrichir de nouveaux partenariats avec des institutions internationales. Ce sont désormais 151 lieux d'exposition qui prennent part au projet en permettant la numérisation d'œuvres d'art.

Lors de lancement en février 2011, Art Project regroupait 1061 œuvres issues de 17 institutions différentes. Un peu plus d'un an après, c'est une collection numérique de 30 000 œuvres issues de 151 lieux différents à travers 40 pays qu'il est possible de visionner, en haute et très haute résolution, sur le site du musée numérique.

Outre les œuvres en elles-mêmes, Art Project inclut également la visite virtuelle de certaines galeries de 46 musées, à la façon de ce que propose Street View. Il est ainsi possible d'explorer certaines pièces, et de zoomer sur les œuvres en s'en approchant suffisamment.

01F4000003964634-photo-google-art-project.jpg


En France, ce sont 6 lieux qui se sont d'ores et déjà prêtés au jeu. On trouve parmi eux le château de Versailles, le château de Chantilly, celui de Fontainebleau, le musée de l'Orangerie, le musée du quai Branly ou encore le musée d'Orsay. Ce dernier propose 255 œuvres numérisées, tandis que les autres lieux apportent une contribution plus modeste, entre 10 et 48 œuvres. Dans le reste du monde, on peut citer le MoMa de New York, le musée Van Gogh d'Amsterdam, le Tate Britain et la National Gallery de Londres ou encore le Boijmans Van Beuningen de Rotterdam.

Art Project propose ainsi la plus grande galerie d'œuvres d'art numérisée de la Toile, et offre toujours la possibilité aux internautes de concevoir leurs propres galeries personnalisés. Une aubaine pour les amateurs comme pour les professeurs désireux de faire découvrir certaines œuvres à leurs élèves.

Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles