Google devrait écoper d'une amende de 25 000 dollars pour avoir entravé les recherches actuellement menées par la FCC (Federal Communications Commission). Selon le New-York Times, le groupe aurait ainsi « délibérément entravé et retardé l'enquête » portant sur la nature des données collectées par les Google Cars dans le cadre de l'amélioration du service Street View.
Depuis plusieurs mois, cette institution américaine enquête sur les pratiques de Google au sujet de la collecte d'informations personnelles. La FCC reproche clairement à la firme d'avoir enregistré des données de connexion sans autorisation préalable auprès des consommateurs américains.
Interrogé par l'AFP, Google a expliqué qu'il n'avait pas ralenti l'enquête de la commission américaine. Toutefois, les ingénieurs du groupe américain ont refusé de répondre aux questions de la FCC en invoquant le 5ème amendement de la Constitution américaine. Ce dernier protège un citoyen des éventuels abus de toute autorité gouvernementale. Une manœuvre certes légitime mais dont la conséquence a été de ralentir l'enquête et d'empêcher la FCC d'établir clairement une éventuelle responsabilité de la firme américaine.
Pour autant, cette amende n'est pas la première pour Google sur le terrain de la collecte d'informations. La société américaine avait déjà été condamnée en France pour ces mêmes motifs. En mars 2011, la Cnil avait infligé une amende de 100 000 euros pour des collectes indues de « données techniques sur les réseaux WiFi ».
Outre les identifiants SSID et adresses MAC des points d'accès Wi-Fi, la Commission estimait que les Google Cars avaient collecté de nombreuses données permettant d'identifier les particuliers comme les « mots de passe de messagerie, adresses de courrier électronique, échanges de courriels révélant notamment des informations sensibles sur l'orientation sexuelle ou la santé des personnes ». De son côté Google, avait tenu à préciser qu'il s'agissait d'une erreur et s'était excusé auprès des utilisateurs.