Quelques semaines après avoir mis en place Account Activity, Google propose donc un nouveau moyen d'en savoir plus sur ses pratiques en ligne grâce à Gmail Meter. Néanmoins, il ne s'agit pas là d'une simple page à consulter, mais d'un script à activer dans Google Docs, la suite bureautique dans le cloud proposée par la firme.
Conçu par le Français Romain Vialard, un fervent utilisateur de Google Apps Script, Gmail Meter nécessite d'être activé dans un fichier tableur sur Google Docs - Créer > Feuille de calcul. Une fois dans le document, il faut trouver Gmail Meter dans Outils > Script Gallery, puis l'installer. Une fois activé, il est possible d'opter pour un rapport mensuel ou personnalisé.
Le fichier créé comporte beaucoup d'informations compilées grâce à un accès au compte Gmail de l'utilisateur, notamment le volume de mails reçus et envoyés, le trafic selon les jours de la semaine, les types de mails reçus, le nombre de mots écrits ou encore les délais de réponse aux courriels.
Les statistiques proposées sont plus complètes que celles d'Account Activity concernant Gmail, mais l'inconvénient, c'est que leur compilation par le script peut prendre du temps selon le volume de mails à analyser. La vidéo ci-dessous donne la marche à suivre pour l'utiliser et le détail des informations contenues dans le fichier qu'il est ensuite possible d'imprimer ou d'exporter au besoin.