Drive, le service de stockage en ligne de Google, est désormais disponible auprès des développeurs d'applications pour Android et iOS.
Pour la prochaine version de son système Windows Phone, Microsoft prévoit de mieux intégrer son disque virtuel SkyDrive et Google souhaite en faire autant sur Android et iOS. Au mois d'avril, peu après le lancement de Drive, Google mettait à disposition auprès des éditeurs un kit de développement. Ce dernier permet d'embarquer directement au sein de Google Drive les fonctionnalités de services tiers. Ces nouveaux outils de création complètent ainsi le traitement de texte ou la feuille de calcul de Google. De son côté l'internaute ayant authentifié une application tierce compatible est donc en mesure de créer du contenu directement depuis Drive.
La version 2.0 de ce SDK cible désormais les concepteurs d'applications mobiles et prend en charge toutes les opérations rattachées à Google Drive pouvant être effectuées sur un smartphone ou une tablette. Une application tierce pourra ainsi se connecter via OAuth2 sur Google Drive et afficher la liste des fichiers, effectuer une recherche, copier un document, gérer les corrections ou les options de partage.
Parallèlement les outils de développement standard pour le service web ont été améliorés et de nouvelles applications seront bientôt disponibles. Les développeurs retrouveront davantage d'informations sur cette page.