Google accueille une vraie calculatrice sur fond de transformation

Romain Heuillard
Publié le 25 juillet 2012 à 13h15
Google a profité cette nuit d'une mise à jour de son nouvel algorithme de recherche pour déployer une nouvelle fonctionnalité : une interface pour la fonction calculatrice du champ de recherche. L'apport est anodin mais il témoigne d'une tendance de fond majeure.

0190000005324942-photo-calculatrice-sur-le-moteur-de-recherche-google.jpg

On peut depuis fort longtemps saisir un calcul dans le champ de recherche de Google et obtenir le résultat après avoir validé, on peut même tracer des graphiques. Mais si des calculs simples tels que des additions ou des multiplications étaient évidents, il en allait autrement de fonctions comme racine carré, pi ou sinus. Google affiche désormais une calculatrice scientifique dotée de 35 boutons, semblable à celle de Windows.

Google affiche également une interface sur mobile, à 20 boutons cette fois, plus adaptée à une utilisation au doigt.

Dans les deux cas cette nouveauté s'inscrit dans une tendance de fond, initiée par Google Now sur Android 4.1 Jelly Bean : le champ de recherche Google ne sert plus seulement à trouver du contenu issu d'Internet, mais à répondre à toutes sortes de questions, avec des réponses contextualisées en fonction de nombreux critères objectifs (l'emplacement de l'internaute) mais aussi subjectifs (ses habitudes et son historique).

Dans le même registre, le moteur de recherche sait depuis peu répondre à des demandes comme "météo" ou "temps", aux États-Unis dans un premier temps.

0000014005324944-photo-calculatrice-dans-google-now.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles