On peut depuis fort longtemps saisir un calcul dans le champ de recherche de Google et obtenir le résultat après avoir validé, on peut même tracer des graphiques. Mais si des calculs simples tels que des additions ou des multiplications étaient évidents, il en allait autrement de fonctions comme racine carré, pi ou sinus. Google affiche désormais une calculatrice scientifique dotée de 35 boutons, semblable à celle de Windows.
Google affiche également une interface sur mobile, à 20 boutons cette fois, plus adaptée à une utilisation au doigt.
Dans les deux cas cette nouveauté s'inscrit dans une tendance de fond, initiée par Google Now sur Android 4.1 Jelly Bean : le champ de recherche Google ne sert plus seulement à trouver du contenu issu d'Internet, mais à répondre à toutes sortes de questions, avec des réponses contextualisées en fonction de nombreux critères objectifs (l'emplacement de l'internaute) mais aussi subjectifs (ses habitudes et son historique).
Dans le même registre, le moteur de recherche sait depuis peu répondre à des demandes comme "météo" ou "temps", aux États-Unis dans un premier temps.