Peu après l'annonce de l'abandon des images d'arrière-plan personnalisées pour la page d'accueil de Google Search, c'est au tour de la page de résultats d'être simplifiée. Google procède en fait à une harmonisation, en portant sur ordinateur la disposition délivrée aux tablettes et dans une moindre mesure aux mobiles.
La barre latérale qui s'affichait jusqu'à présent à gauche disparait ainsi au profit d'un bandeau horizontal supérieur. Les filtres par type de résultats (Web, images, actualité, etc.) restent affichés mais le Shopping est promu à la quatrième place. Le cas échéant, les filtres suivant dépendent du contexte. Les autres options, en particulier celles de filtrage par ancienneté ou par lieu jusqu'à présent accessibles en permanence, sont quant à elles reléguées dans un menu Search tools.
En définitive la refonte laisse plus de place aux résultats, mais aussi et surtout au Knowledge Graph, cet encart qui s'affiche pour certaines requêtes et répond parfois à toutes les questions de l'internaute, le gardant captif.
Elle est disponible dès à présent sur Google Search en anglais, et sera prochainement déployée sur les autres langues.