Le responsable communautaire a ainsi déclaré auprès de l'AFP être « à un tournant dans cette affaire. Avec les améliorations significatives désormais sur la table, je pense que nous pouvons travailler à nouveau ». Il avait auparavant menacé la firme de sanction.
Pour rappel, Google a envisagé de distinguer ses propres outils et de renvoyer systématiquement vers trois services concurrents. Le groupe proposait d'instaurer un système permettant à certains concurrents de ne plus être référencés. Enfin, dernier élément de taille, Google s'engagerait à ne plus exiger de souscription à ses services publicitaires.
Si ces nouvelles avancées siéent à l'Europe, celle-ci mettra fin à un conflit de 3 ans. A la base, Google était accusé d'abuser de sa position dominante sur les moteurs de recherche pour mettre en avant ses services tiers au détriment de ses concurrents. Onze entreprises avaient condamné ces pratiques et demandé à la Commission européenne d'enquêter pour que la firme américaine change de position.