Project Shield : Google souhaite lutter contre les attaques DDoS

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 22 octobre 2013 à 17h57
Comment lutter efficacement contre les attaque de type DDoS ? Telle est la problématique que Google souhaite résoudre en lançant son Project Shield tout en faisant appel aux sociétés souhaitant participer à ce programme.

Le DDoS ou distributed denial of service, est l'une des attaques les plus fréquentes sur Internet. Celle-ci consiste à paramétrer plusieurs ordinateurs ou serveurs lançant des requêtes automatiques et répétées vers un serveur afin de le rendre inaccessible. Google explique que ce type d'opérations est relativement facile à mettre en place et peu coûteux.

0190000006745228-photo-ddos.jpg


Pour prévenir les organisations n'ayant pas les moyens de parer ce type d'attaques, la firme de Mountain View lance alors le Project Shield ("bouclier" en français). Ce dernier repose sur le service Page Speed, initialement présenté sous la forme d'un module pour le serveur Apache en novembre 2010 puis proposé en tant que DNS pour rediriger le trafic vers les serveurs de Google. Il en résulterait un gain de performances aux alentours de 50%.

Avec Project Shield, le trafic des sites Internet passera donc via l'infrastructure de Google, et ceux-ci bénéficieront alors d'un même niveau de protection. Pour tester ce dispositif, le géant de la recherche propose aux sociétés intéressées de remplir un formulaire afin de recevoir une invitation. Google cherche tout d'abord des testeurs « de confiance », c'est-à-dire des agences de presse ou des organisations politiques ou impliquées dans le droit des hommes.

Ces participants seront invités à configurer Page Speed ainsi que leur domaine. Pour l'heure le dispositif est gratuit mais Google n'exclut pas de le monétiser à l'avenir. Retrouvez davantage d'informations sur cette page.
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles