Google a récemment annoncé aux développeurs son intention d'indexer le contenu des applications Android au sein de la version mobile de son moteur de recherche. L'objectif est de renforcer la pertinence des résultats donnés aux mobinautes sans délaisser les applications installées.
Dans certaines situations, les sites Web disposent d'applications qui permettent d'accéder au même contenu sur les deux supports. Actuellement, le mobinaute qui effectue une cherche est orienté vers la version Web, et il peut, éventuellement, basculer sur le contenu similaire d'une application installée sur son mobile. Google pointe du doigt les problèmes rencontrés dans ces cas de figure : les mobinautes « doivent passer par des pages de redirection ou des fenêtres de pop-up » qui ralentissent la démarche.
Une situation que Google souhaite changer avec son programme « App Indexing », actuellement en phase de test auprès d'un petit nombre de développeurs. Ces derniers sont invités à paramétrer des « ponts » entre leurs sites et les applications associées, pour que les mobinautes soient automatiquement renvoyés vers ces dernières lorsque la situation le permet. La démarche est technique et minutieuse pour les développeurs, et devrait apparaître du côté des mobinautes qui effectuent leurs recherches sur un smartphone doté d'Android 4.1 au minimum d'ici « quelques semaines ».
Google invite les développeurs intéressés par l'initiative à se faire connaître par le biais de sa page dédiée.
Google veut indexer le contenu des applications Android comme des sites Web dans son moteur
Par Audrey Oeillet
Publié le 05 novembre 2013 à 17h08
Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités