Sécurité : Google passe au SSL 2048 bits pour l'ensemble de ses services

Audrey Oeillet
Par Audrey Oeilletnull.
Publié le 19 novembre 2013 à 14h48
Google vient d'annoncer avoir terminé, avec un mois d'avance, la migration des comptes de ses utilisateurs ainsi que celle de ses services vers le protocole de chiffrement 2048-bit RSA via le SSL. L'objectif est de renforcer la sécurité des différentes plateformes.

00FA000005899688-photo-google-ios-recherche-search-logo.jpg
Annoncée en mai dernier, la migration des certificats SSL (Secure Sockets Layer) des services Google d'un chiffrement 1024 bit à un chiffrement 2048 bit vient de se terminer avec un mois d'avance : l'entreprise avait en effet fixé une échéance « prudente » à fin décembre 2013. Google Internet Authority G2 va donc désormais délivrer des certificats SSL 2048-bit RSA aux services et site de la firme de Moutain View.

En doublant les clés de chiffrement de ses services, Google cherche à protéger davantage les données de ses utilisateurs, puisqu'une telle démarche est destinée à les rendre plus difficile à casser. Avec l'affaire PRISM et la paranoïa ambiante véhiculée par cette dernière sur le Web mondial, l'initiative de Google tombe à pic.

A noter que Google n'est pas le seul à abandonner le 1024-bit RSA : Yahoo! avait déjà annoncé en octobre que chiffrement SSL 2048-bit serait activé par défaut pour sa messagerie en janvier prochain. Lundi, la firme a indiqué que la mesure serait appliquée à tous ses services dans le courant du premier trimestre 2014.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. En savoir plus sur le traitement de données personnelles.