Musique : Google pousse les vidéos Youtube dans ses résultats de recherche (màj)

Audrey Oeillet
Publié le 06 février 2014 à 19h28
Google a débuté le déploiement d'une nouvelle fonctionnalité dans son moteur de recherche, permettant de mettre en avant des vidéos YouTube prêtes à être visionnées lorsque la recherche porte sur de la musique.

Lorsqu'on cherche le titre d'une chanson sur Google, c'est potentiellement pour l'écouter directement : la firme de Mountain View a décidé de faciliter la tâche des internautes, en leur proposant, en guise de premier résultat, l'accès direct à la vidéo officielle si elle est disponible sur YouTube.

0226000007134026-photo-google-musique-youtube.jpg

Google puise sur sa propre plateforme de vidéos pour mettre ces dernières en avant, mais n'affiche pas n'importe quoi, se contentant de puiser sur les chaînes officielles des groupes ou des distributeurs. A ce titre, les différentes chaînes du groupe Vevo sont très largement représentées.

La fonctionnalité est d'ores et déjà en place. Ainsi, lorsqu'on effectue une recherche en tapant « Get Lucky », par exemple, on tombe directement sur le lecteur de vidéo de YouTube qui propose de visionner le clip de la chanson des Daft Punk. En-dessous, quelques informations s'affichent, comme le titre de l'album associé et son année de sortie. Il faut scroller plus de la moitié de la page pour avoir accès aux autres résultats de recherche.

Google précise cependant que le système est censé puiser les vidéos « sur plusieurs sources, pas seulement sur YouTube. Il met en avant la première vidéo présente dans les résultats de recherche ». En pratique, sur près d'une dizaine d'essais, YouTube est la plateforme qui revient le plus souvent. Et lorsqu'un autre service est proposé, comme Dailymotion, la vignette s'avère bien plus petite, pour une mise en avant moindre.

0226000007134024-photo-google-musique-dailymotion.jpg
Pour Dailymotion, ce n'est pas la même musique.

Si cette nouveauté a de quoi séduire les internautes en quête de morceaux à écouter, cette tendance à favoriser ses propres services pourrait une nouvelle fois jouer des tours à Google, notamment pointé du doigt en Europe pour abus de position dominante.

Mise à jour : réaction de Google

Le moteur de recherche nous a joints jeudi soir suite à la publication de cet article, pour faire valoir les éléments suivants : Google ne « pousse » pas particulièrement les vidéos émanant de Youtube, mais cherche simplement, avec cette nouvelle fonctionnalité, à faciliter l'accès des internautes aux contenus vidéo, que ceux-ci émanent de sa propre plateforme ou d'un service concurrent comme Dailymotion ou Vimeo.

La différence entre les mises en avant, soulignée dans notre article, tiendrait quant à elle simplement aux éléments contextuels (vignette d'aperçu par exemple) mis à dispositions par les services concernés. Si l'on suit cette logique, Dailymotion pourrait donc s'il le souhaite conférer à son lecteur vidéo une visibilité identique à celle constatée pour YouTube sur les pages où il apparaît comme premier résultat de recherche.


Publication initiale, jeudi 6 février, 15h08.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles