Le 1er avril est synonyme de plaisanteries plus ou moins amusantes, mais certains poussent l'expérience jusqu'à proposer de vrais produits en lien avec leur plaisanterie. Google n'est jamais le dernier a entrer dans la danse, et le prouve une nouvelle fois cette année avec Google Maps: Pokémon Challenge.
A travers une vidéo qui présente un soi-disant nouvel emploi chez Google - Maître Pokémon, ni plus ni moins ! - l'entreprise met au défi les internautes du monde entier de traquer les pokémons à l'aide de Google Maps. Ceux qui parviendront à les attraper tous pourront concourir à un tournoi chez Google, pour peut-être obtenir le poste tant convoité.
Une blague pas si fictive
Si la dernière partie de cette présentation est bien une plaisanterie, le challenge reste, lui, réel : il est en effet possible de traquer les pokémons à l'aide de Google Maps, sur iOS et Android. A partir de la dernière version de l'application, il suffit de lancer une recherche et d'appuyer sur Démarrer pour lancer la chasse aux pokémons. Si l'application ne pousse pas le défi jusqu'à utiliser la réalité augmentée, elle permet cependant de traquer Pikachu et ses amis à travers le monde. Un challenge, effectivement, pour qui cherchera à remplir son Pokédex des 150 types de pokémons à trouver. Bonne chance !
Mise à jour : On peut rapprocher la démarche de Google de celle de Mobbles, une application destinée à iOS et Android qui propose exactement la même démarche : conçu par une équipe de développeurs français, ce jeu se base également sur la géolocation et permet de capturer des créatures un peu partout sur le globe, avec le principe de la réalité augmentée et la possibilité d'élever ses créatures. Ainsi, si le concept de Google Maps: Pokémon Challenge vous plait et que vous voulez continuer à jouer en y ajoutant un côté communautaire et évolutif, Mobbles apparaît comme une excellente alternative.