Le chiffrement des courriels envoyés par les internautes est de plus en plus répandu, mais certains services ne le permettent pas encore. Dans son nouveau rapport de transparence, Google s'intéresse à ce phénomène, en se basant sur les statistiques de Gmail. On y découvre qu'en moyenne, 69% des messages envoyés de Gmail à destination d'autres services de messagerie sont chiffrés, tandis que 48% des messages reçus le sont également.
Gmail utilise, comme de nombreuses autres plateformes de messagerie, le protocole Transport Layer Security (TLS) pour chiffrer les courriels. Mais la condition pour l'appliquer est que le service auquel le mail est destiné l'utilise aussi, pour qu'il soit en mesure de déchiffrer son contenu. Entre les deux, le contenu est sécurisé. « De nombreux fournisseurs de messagerie ne chiffrent pas les messages pendant leur acheminement. Lorsque vous envoyez ou recevez des e-mails par l'intermédiaire de l'un de ces fournisseurs, vos messages sont aussi exposés aux regards indiscrets qu'une carte postale en cours d'expédition » explique Google.
Le rapport met également en avant les différents domaines qui reçoivent ou envoient des mails chiffrés à Gmail. A l'échelle mondiale, Amazon SES, qui fournit ses services aux entreprises et développeurs, atteint le haut du pavé avec 99,9% de mails chiffrés envoyés à Gmail. Pour ce qui est des messages sortants, c'est AOL.com qui monte sur la première place, avec 99,99% de mails chiffrés. En Europe, le bilan est moins concluant et si des plateformes comme Yahoo et Yandex tirent leurs épingles du jeu en matière de message sortant, il y a encore fort à faire pour que le chiffrement des messages devienne un automatisme.