Sur le secteur des ordinateur portable l'objectif des constructeur est de proposer le plus petit appareil sans pour autant sacrifier l'ergonomie et répéter les erreurs commises avec les netbooks. Ainsi sur son nouveau MacBook, Apple a réduit la taille de son clavier et remplacé les composants du traditionnel pavé tactile par la technologie logicielle Force Touch. De son côté avec son nouveau XPS 13, Dell a réussi à proposer un écran de 14 pouces dans un châssis de 13 pouces. Lenovo a également procédé à plusieurs optimisations sur sa gamme d'ultrabooks.
Google semble s'intéresser à ce sujet et vient de déposer un nouveau brevet dans lequel la société décrit un clavier dépourvu de la touche d'espace. Concrètement, cela permettrait de remonter la zone du pavé tactile au niveau des touches et de réserver la partie supérieure du trackpad pour opérer un espace. Pour Google, le gain obtenu sur les dimensions du châssis pourrait justifier l'implémentation d'un clavier pourvu d'une touche virtuelle.
Ce brevet vient d'être accepté par le bureau de l'USPTO chargé de gérer les propriétés intellectuelles aux États-Unis. Google pourrait ainsi faire usage de cette technologie au sein d'une prochaine version de son Chromebook Pixel.
Reste que si l'idée est judicieuse en théorie, la touche Espace est probablement l'une des plus utilisées et l'on pourrait donc s'interroger sur l'ergonomie obtenu en pratique.
A lire également