A l'instar d'Apple et de Microsoft, Google propose d'interagir avec son smartphone via des requêtes vocales. En 2012, la société annonçait la mise en place d'un réseau de neurones artificiels permettant de mieux identifier les propos de l'utilisateur. Cette fois, les chercheurs annoncent le déploiement de nouveaux travaux d'optimisation.
Le réseau de neurones artificiels est effectivement complété par de nouveaux algorithmes capables d'ignorer certaines perturbations, notamment pour mieux comprendre la commande du mobinaute dans un environnement bruyant. Par ailleurs, Google précise que ces nouveaux modèles de traitement apprendront d'eux-mêmes à être plus performants.
Google explique que la requête de l'internaute est divisée en fragments de 10 millisecondes, chacun étant passés au crible à la recherche des mots les plus probablement formulés par l'utilisateur dans un langage spécifique. Aussi, ce dispositif serait plus performant pour distinguer un son particulier quelle que soit l'articulation.
Les requêtes seraient donc à la fois plus rapides et plus justes. Google a mis à jour son application sur Android et iOS et implémenté la technologie sur le module de dictée de messages d'Android,