Comme le suggérait plusieurs rumeurs, Allo embarque directement l'assistant de Google. L'application accueille un dispositif d'émoticones un peu particulier censé représenter plus précisément le sentiment de l'utilisateur. Ce dernier peut effectivement choisir la taille de ces smileys avant de les envoyer.
Mais surtout, Allo dispose d'algorithmes de machine learning afin de suggérer des réponses automatiques. Ces dernières seront de plus en plus pertinentes au fur de l'utilisation de l'application. Ce dispositif fonctionne également pour répondre à une photo envoyée. La technologie repose sur la vision artificielle développée par Google et déjà implémentée au sein de Google Photos. Le cliché d'un plat de cuisine, par exemple, sera interprété et les suggestions du côté du destinataire seront donc en rapport avec ce dernier.
L'assistant de Google est pensé pour maintenir une conversation suivie avec le mobinaute. Ce dernier est effectivement capable de rebondir sur de précédente requêtes vocales. Il suffira de taper sur un message pour activer l'assistant. Ce dernier récupérera des informations issues de Knowledge Graph. L'objectif est de rester le plus longtemps possible au sein de la conversation sans avoir à utiliser une application tierce pour effectuer une requête. Google dispose de plusieurs partenaires pour son assistant,
Allo propose en outre de parler directement à l'assistant et donc d'interagir avec le nouveau chatbot afin de recueillir divers types d'informations. Google explique que l'assistant sera également en mesure de scanner ses informations personnelle, par exemple pour retrouver un billet de voyage.
Les messages envoyés au sein d'Allo peuvent être chiffrés de bout en bout via un mode incognito. L'idée est de répliquer la simplicité de la sécurité de Google Chrome. Il est possible de choisir une date d'expiration pour un message particulier et d'effacer d'emblée toute une conversation lorsque le mode sécurisé est désactivé.
Allo sera disponible cet été sur Android et iOS.