Allo : la nouvelle messagerie intelligente et sécurisée de Google

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 18 mai 2016 à 19h56
La conférence I/O organisée par Google ce soir fut également l'occasion pour la société d'annoncer de nouvelles applications de messagerie et notamment Allo, une version plus intelligente de Hangouts.

Comme le suggérait plusieurs rumeurs, Allo embarque directement l'assistant de Google. L'application accueille un dispositif d'émoticones un peu particulier censé représenter plus précisément le sentiment de l'utilisateur. Ce dernier peut effectivement choisir la taille de ces smileys avant de les envoyer.

Mais surtout, Allo dispose d'algorithmes de machine learning afin de suggérer des réponses automatiques. Ces dernières seront de plus en plus pertinentes au fur de l'utilisation de l'application. Ce dispositif fonctionne également pour répondre à une photo envoyée. La technologie repose sur la vision artificielle développée par Google et déjà implémentée au sein de Google Photos. Le cliché d'un plat de cuisine, par exemple, sera interprété et les suggestions du côté du destinataire seront donc en rapport avec ce dernier.

L'assistant de Google est pensé pour maintenir une conversation suivie avec le mobinaute. Ce dernier est effectivement capable de rebondir sur de précédente requêtes vocales. Il suffira de taper sur un message pour activer l'assistant. Ce dernier récupérera des informations issues de Knowledge Graph. L'objectif est de rester le plus longtemps possible au sein de la conversation sans avoir à utiliser une application tierce pour effectuer une requête. Google dispose de plusieurs partenaires pour son assistant,

Allo propose en outre de parler directement à l'assistant et donc d'interagir avec le nouveau chatbot afin de recueillir divers types d'informations. Google explique que l'assistant sera également en mesure de scanner ses informations personnelle, par exemple pour retrouver un billet de voyage.

00FA000008446170-photo-google-allo.jpg
00FA000008446172-photo-google-allo.jpg
00FA000008446174-photo-google-allo.jpg


Les messages envoyés au sein d'Allo peuvent être chiffrés de bout en bout via un mode incognito. L'idée est de répliquer la simplicité de la sécurité de Google Chrome. Il est possible de choisir une date d'expiration pour un message particulier et d'effacer d'emblée toute une conversation lorsque le mode sécurisé est désactivé.

Allo sera disponible cet été sur Android et iOS.
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles