L'entreprise américaine a récemment annoncé qu'elle mettait à jour son logiciel de traitement de texte afin de le doter d'un correcteur orthographique basé sur l'intelligence artificielle.
Lors de la conférence Google Cloud Next qui s'est tenue à San Francisco du 24 au 26 juillet, Google a dévoilé une série de mises jour dédiée, entre autres, à sa G Suite. De fait, la société américaine a présenté un nouvel outil qui permettra aux utilisateurs de faire moins de fautes lorsqu'il rédige un texte sur Google Docs. Pour se faire, ces derniers pourront exploiter les compétences Grammar Suggestions, un correcteur basé sur l'intelligence artificielle.
Des erreurs complexes
Comme l'explique l'entreprise, le correcteur en question sera capable de détecter des mots alors que l'orthographe est correcte, mais que l'erreur est d'ordre grammatical. Plus concrètement, cela signifie que le nouvel outil sera capable de signaler une faute de type : « il c'est fait avoir » et de proposer la bonne orthographe. Là où les logiciels de traitements de texte classique tels que Word ne mettent pas en valeur l'erreur puisqu'ils ne la repèrent pas, le nouveau correcteur de Google Docs proposera une correction. Outre les types de fautes concernant les articles, Grammar Suggestions s'intéressera à la structure de la phrase, à l'exemple des propositions subordonnées et de la ponctuation (dont manque de virgule).Pour l'instant, Google indique que la fonctionnalité est seulement disponible en anglais. Reste à savoir si les francophones pourront en profiter dans les mois à venir. Actuellement, le correcteur orthographique est accessible aux membres du programme Early Adopter de la G Suite.
Outre cette nouveauté, l'entreprise a également indiqué que la fonctionnalité Smart Reply allait faire son arrivée sur Hangouts Chat, en plus de Gmail.