Google lance un moteur de recherche pour les journalistes

Ali Stair
Publié le 07 septembre 2018 à 11h48
google-dataset

Google a récemment lancé un nouveau moteur de recherche, capable de fouiller dans une large de base de données publiques, principalement destiné aux journalistes et aux chercheurs.

Voilà maintenant quelques jours que Google a lancé un nouveau moteur de recherche permettant d'accéder à un ensemble de données publiques. Notamment destiné à aider les chercheurs et journalistes dans leur travail, il va piocher dans diverses banques de données officielles telles que celle la NASA, de la Banque Mondiale, de ProPublica ou encore des moteurs de recherche comme Kaggle, comme le rapporte The Next Web (TNW).

Concernant l'ergonomie de la petite nouveauté du géant américain, les actuels utilisateurs du moteur de recherche traditionnel ne devraient pas être perdus puisque les deux se montrent très similaires. La différence étant simplement que « Dataset Search », c'est son nom, se concentre sur l'analyse de données publiques. Il adopte également diverses fonctionnalités du search engine de base puisque des opérateurs tels que « site:XXX.com » y fonctionnent parfaitement.

Google au secours des journalistes

Concernant son fonctionnement, Google a expliqué qu'il utilisait«  les bases de données gouvernementales, les sources publiques, les bibliothèques numériques et les sites Web personnels pour retracer les ensembles de données que vous recherchez ».

Le géant américain semble particulièrement soigner les journalistes cette année. Alors qu'en juillet dernier, il avait amélioré la représentation des données tabulaires dans les résultats de recherche, il avait également lancé, en Inde, un programme de formation des journalistes pour identifier les informations erronées. Rappelons également que la firme de Mountain View avait annoncé, lors de sa dernière conférence développeurs, des améliorations de Google News.
Ali Stair
Par Ali Stair

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
BetaGamma

Google au secours des journalistes… pour mieux les contrôler et mieux contrôler l’information !
C’est vraiment grave !

twist_54

« les bases de données gouvernementales, les sources publiques, les bibliothèques numériques et les sites Web personnels pour retracer les ensembles de données que vous recherchez »
Je sais que le vendredi je suis fatigué mais quelle est la différence avec le Google standard ??

BetaGamma

Les sites sponsorisés, les pubs, etc… cela dit ce sera remplacé par les sites de la pensée unique bien pensante Google !

CM35

Les journalistes ne brillent déjà pas par leur impartialité, ils sont pratiquement tous soumis à la pensée unique, donc pour le commun des mortels je pense que nous continuerons d’utiliser la version « normale » de Google ou même d’autres moteurs de recherche, voire même d’autres plateformes libres et décentralisées puisque la censure de YouTube, FB et Twitter devient parfois intolérable, le pire étant la technique de « Shadow banning », plus lamentable y’a pas… :angry:

Bref, dans le cas présent je ne pense pas que ce soit trop « dangereux », ça pourrait peut-être même faciliter les trouvailles parmi certains textes officiels dans lesquels on peut justement dégoter (plus ou moins clairement) les différentes entourloupes futures à destination des citoyens ! :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Mais peut-être suis-je trop optimiste ? :crazy_face:

BERNARD38210

c’est vrai que google scholar est trop compliqué pour le journaliste moyen

Momozemion

On les connaît déjà les “journalistes” clients du copier-coller de contenus sans relecture.

Par exemple, ils parlent régulièrement de composants en silicone, pas en silicium.

Ah, et la pub c’est plus de 85% du poids des pages.

CM35

MDR, c’est exactement ça ! :rofl:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles