"Be Internet Awesome" : quand Google aide les jeunes à détecter les fausses informations

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 01 juillet 2019 à 16h01
Google-BeInternetAwesome.jpg
© Google / Engadget

Il y a deux ans, Google lançait son programme éducatif « Be Internet Awesome ». Destiné aux enseignants, il devait permettre d'inculquer aux enfants les bons réflexes à adopter en ligne. On apprend aujourd'hui que le programme comporte une nouvelle section intitulée « Media Literacy » (« Éducation aux médias » en français). Cette dernière a pour objectif d'aider les plus jeunes à repérer les fake news.

Développé en partenariat avec la Net Safety Collaborative, ce programme à visée pédagogique recèle désormais de nouvelles activités ludiques, créées pour permettre aux enfants de comprendre et d'identifier la désinformation en ligne. L'éducation aux adresses URL tronquées ou encore aux titres trompeurs fait notamment partie du programme, explique Engadget.

La problématique du harcèlement en ligne également évoquée

Parmi les activités proposées, des intitulés explicites comme « Don't Fall for Fake » (« Ne tombez pas dans le panneau ») ou « Share with Care » (« Partagez avec précaution »). La première apprend aux enfants à distinguer les sources d'informations fiables de celles qui ne le sont pas. La seconde met en garde contre les partages abusifs et le fait de relayer de fausses informations. Elle tend aussi à aborder l'épineuse question de l'e-réputation.

Une autre activité, baptisée « It's Cool to be Kind » (« C'est cool d'être gentil »), sensibilise cette fois aux dangers du harcèlement en ligne.

Parallèlement à ces nouveautés, Google a également annoncé pour les Etats-Unis un partenariat avec la YMCA (Young Men's Christian Association). Cet accord aidera l'organisme à ouvrir le dialogue avec les familles américaines au sujet des problématiques liées aux réseaux sociaux, au harcèlement en ligne et à la désinformation.

Google cherche à redresser la barre

Cette surenchère éducative du géant de Mountain View intervient alors qu'il est pointé du doigt depuis des mois pour son apparent manque de fermeté à l'égard des contenus trompeurs, de la désinformation ou encore de la propagande, tout particulièrement sur YouTube, plateforme appréciée - entre autres - des enfants et adolescents. Sensibiliser ce jeune public est donc primordial, en attendant que Google raffermisse sa politique en matière de suppression des contenus douteux.

La nouvelle version du programme « Be Internet Awesome » est disponible dès à présent pour les familles et les personnels enseignants, mais seulement en anglais. Le programme se destine avant tout aux enfants de 7 à 12 ans.

Source : Engadget

Les Soldes d'Été c'est maintenant ! Retrouvez les meilleurs bons plans et promos High-Tech avec Clubic.

Découvrez tous nos bons plans

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles