Désindexation du moteur : Google s'explique sur son bug géant

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 14 août 2019 à 09h35
Google Search

Une simple opération de maintenance a effacé du moteur de recherche des centaines de sites Web en avril dernier. L'entreprise indique vouloir désormais communiquer plus rapidement lorsqu'un problème de ce type survient.

Au début du mois d'avril, des dizaines de milliers de sites Web ont subitement disparu du moteur de recherche. Près de 4 % des sites indexés par Google auraient subi ce retrait brutal et l'entreprise donne seulement aujourd'hui des explications sur les raisons techniques à l'origine de ce bug.

La mise à jour des data centers coupable d'une perte de données

Google indique qu'elle « a temporairement perdu une partie de son index de recherche » lors d'une opération de maintenance classique. Une nouvelle version de cet index a été déployée sur ses data centers installés autour du globe, afin que les utilisateurs puissent bénéficier de résultats de recherche instantanés et actualisés.

Seulement, lors de ce transfert, « un petit nombre » de documents a été « abandonné », selon les termes du moteur de recherche. Cela veut dire que des listes entières de sites n'ont pas été incluses dans cette mise à jour et ont été retirées de l'index Google immédiatement.


Les entreprises sont dépendantes du bon fonctionnement de Google

Il aura fallu quatre jours à Google pour revenir à l'ancienne version de l'index sur l'ensemble de ses centres de données et plus de deux semaines pour réparer la Google Search Console. En effet, l'outil d'optimisation du référencement pour les webmasters a subi des dysfonctionnements suite à cette bévue.


Le moteur de recherche promet aussi d'être plus transparent et réactif lorsque ce type de problèmes survient sur son infrastructure.

Des centaines de milliers de commerces ou d'entreprises dépendent aujourd'hui de Google pour développer leur activité et les conséquences d'un déréférencement peuvent être dramatiques en quelques jours seulement.

Source : Engadget
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
Oncle_Picsou

Effectivement, je l’avais senti passé ce bug, et les résultats Google avaient été du grand n’importe quoi pendant quelques jours!

Pour ma part, seules certaines pages avaient été déréferencées, pas toutes.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles