Une simple opération de maintenance a effacé du moteur de recherche des centaines de sites Web en avril dernier. L'entreprise indique vouloir désormais communiquer plus rapidement lorsqu'un problème de ce type survient.
Au début du mois d'avril, des dizaines de milliers de sites Web ont subitement disparu du moteur de recherche. Près de 4 % des sites indexés par Google auraient subi ce retrait brutal et l'entreprise donne seulement aujourd'hui des explications sur les raisons techniques à l'origine de ce bug.
La mise à jour des data centers coupable d'une perte de données
Google indique qu'elle « a temporairement perdu une partie de son index de recherche » lors d'une opération de maintenance classique. Une nouvelle version de cet index a été déployée sur ses data centers installés autour du globe, afin que les utilisateurs puissent bénéficier de résultats de recherche instantanés et actualisés.Seulement, lors de ce transfert, « un petit nombre » de documents a été « abandonné », selon les termes du moteur de recherche. Cela veut dire que des listes entières de sites n'ont pas été incluses dans cette mise à jour et ont été retirées de l'index Google immédiatement.
Google Images s'offre une nouvelle version avec un panneau latéral censé améliorer sa recherche
Les entreprises sont dépendantes du bon fonctionnement de Google
Il aura fallu quatre jours à Google pour revenir à l'ancienne version de l'index sur l'ensemble de ses centres de données et plus de deux semaines pour réparer la Google Search Console. En effet, l'outil d'optimisation du référencement pour les webmasters a subi des dysfonctionnements suite à cette bévue.Le moteur de recherche promet aussi d'être plus transparent et réactif lorsque ce type de problèmes survient sur son infrastructure.
Des centaines de milliers de commerces ou d'entreprises dépendent aujourd'hui de Google pour développer leur activité et les conséquences d'un déréférencement peuvent être dramatiques en quelques jours seulement.
Source : Engadget