Google vient d'annoncer une nouvelle fonctionnalité pour son application « Actu » sur Android et iOS. Il devient désormais possible d'ajouter une seconde langue à son fil, ne limitant ainsi plus le fil d'articles et contenus proposés à un unique langage.
La mise à jour a déjà été déployée et tous les utilisateurs devraient pouvoir en bénéficier dès maintenant. Sont concernés, 141 pays et 41 langues.
Google Actu devient plus pertinent pour les bilingues
La firme de Mountain View rappelle que plus de 60 % de la population mondiale parle et consomme des informations dans deux langues ou plus. Cette possibilité d'afficher des articles de langues différentes sur un unique fil d'actualité a été pensé pour les utilisateurs qui parlent couramment plusieurs langues. Et quand on y pense, on se demande même comment on a pu s'en passer jusqu'à maintenant, tant cela semble incontournable, notamment pour les populations qui vivent dans un pays où il existe plusieurs langues officielles, comme la Belgique, l'Inde ou la Suisse par exemple.Et cela fonctionne aussi avec les langues régionales ou même les variations selon les pays (portugais du Brésil ou du Portugal, espagnol d'Amérique latine ou d'Espagne, nombreuses possibilités aussi pour le français...). Cette fonctionnalité permet ainsi de s'ouvrir à plus de contenus et de ne pas se limiter à une vision des choses, induite par la langue d'écriture du contenu. Un accès à plusieurs points de vue qui peut se révéler d'autant plus important en cas de conflit politique (Wallonie/Flandre, Espagne/Catalogne).
Les expatriés et émigrés qui souhaitent s'informer sur leur pays d'origine et leur pays d'accueil peuvent aussi le faire plus facilement.
Comment activer cette option ?
Pour ajouter une seconde langue à votre flux d'articles, rendez-vous dans les Paramètres de votre compte Google en cliquant sur votre photo de profil (en haut à droite) de l'application Google News. Sélectionnez ensuite la section Vos langues et zones géographiques.Vous avez alors la possibilité de choisir une nouvelle combinaison de langue et de région. L'algorithme se charge ensuite, comme d'habitude de mettre en avant les contenus les plus susceptibles de vous plaire en se basant sur vos recherches et vos lectures antérieures.
Source : Neowin