Le second essai sera-t-il le bon ? Alors que la première génération d'appareils Google TV n'a jamais fait son entrée dans l'Hexagone, Sony aurait l'intention de tenter sa chance avec la seconde mouture du système, notamment présentée lors du salon CES de Las Vegas. Selon Les Echos, le fabricant japonais prévoirait ainsi de lancer deux appareils Google TV sur le marché français d'ici le mois de septembre. Il ne s'agira toutefois pas de téléviseurs, mais de boîtiers passerelles, venant donc se brancher à l'écran du salon. Les deux modèles concernés sont vraisemblablement ceux qu'a présentés Sony à l'occasion du CES.
Le premier, baptisé « NSZ-GS7 », se présente comme un simple boîtier connecté (sur le principe du Logitech Revue donc), tandis que le second, « NSZ-GP9 », reprend les fonctions connectées du premier en leur ajoutant un lecteur Blu-ray. Tous deux viendront vraisemblablement équipés d'une nouvelle télécommande double face, présentant un clavier complet d'un côté, et les fonctions TV traditionnelles ainsi qu'un pavé tactile de l'autre. Les prix s'échelonneraient de 200 à 300 euros.
« Nous aurons, dès le démarrage, entre 120 et 200 applications, disponibles au niveau mondial » promet aux Echos Stéphane Labrousse, directeur marketing de Sony France. Ces boîtiers Google TV (ou Google Box) sont en effet dotés d'un système d'exploitation dérivé d'Android qui offre pour mémoire, outre un accès au Net et à des services comme YouTube, un kiosque de téléchargement, déclinaison TV du Google Play en vigueur dans l'univers de la mobilité. Sony devrait par ailleurs y intégrer ses propres offres de contenu (vidéo à la demande ou musique), et tenter d'y répliquer certains des partenariats négociés autour de ses TV connectées, à l'image de celui qui a trait à la télévision de rattrapage de M6.
Reste à voir quels peuvent être les fruits d'un tel lancement, sur un marché français où les boîtiers autonomes de ce type doivent affronter la concurrence des box opérateurs, en plus de celle que représentent les consoles de jeu et les TV disposant de leur propre environnement applicatif.