Le réseau social Twitter serait en train d'étudier la possibilité de faire volte-face au moment de la publication d'un tweet, en accordant une fenêtre de quelques secondes aux utilisateurs.
Souvent évoquée, mais jamais encore instaurée, la fonctionnalité qui permettrait de modifier un tweet posté ne semble pour le moment plus être dans les cartons. Celle qui rendrait possible l'annulation de l'envoi d'un tweet sur le point d'être publié serait, elle, potentiellement en développement, si l'on en croit la spécialiste de Twitter Jane Manchun Wong.
Quelques secondes (pour se sortir) de l'enfer
Certains pointent du doigt l'impossibilité d'annuler un tweet en cours d'envoi ou l'impossibilité de modifier un tweet publié. De vraies carences, car cela ne laisse pas la place au regret, et avant de pouvoir supprimer un tweet, souvent, le mal est fait et quelques secondes peuvent suffire à être remarqué sur Twitter.
Pour d'autres, ces « carences » ne font ni plus ni moins que le charme de Twitter, qui n'a jamais vraiment été un réseau social comme les autres. Et pourtant, l'experte en applications Jane Manchun Wong est tombée sur ce qui semble être, du moins selon elle, une fonctionnalité en cours de développement.
Concrètement, cette fonctionnalité permettrait, dès la milliseconde où vous cliquez sur le bouton « Tweeter » pour poster votre message et/ou photo et/ou vidéo, de vous offrir plusieurs secondes pour vous rétracter avec un simple bouton « Annuler », et ne pas poster ledit contenu.
Une fonctionnalité destinée à revenir sur ses erreurs, empruntée à Gmail
Cette fonction d'annulation du tweet prendrait la forme d'une barre de progression qui donnerait directement l'indication à l'utilisateur sur le temps qu'il lui reste avant la publication définitive du message. Une fois la barre remplie, il serait alors impossible d'annuler le tweet, et celui-ci pourrait être consulté par n'importe qui, jusqu'à sa suppression effective par le twitteur.
Dans le cas où un utilisateur a pris conscience d'avoir fait une boulette, par exemple orthographique, de ton, de tag ou de hashtag, cette fonctionnalité pourrait se révéler bien pratique.
Google propose déjà une option équivalente via Gmail, qui permet durant quelques petites secondes d'annuler l'envoi de son courrier électronique, sans barre de progression toutefois.
Le temps nous indiquera comme toujours si cette nouvelle option fera bien son apparition sur Twitter et si oui sur quelle forme : celle d'un simple ajout ou au sein d'un package équivalent à un abonnement payant. Tout est possible, mais pour le moment, le réseau social demeure assez silencieux sur ses projets à terme. On sait en tout cas que le nombre d'utilisateurs quotidiens de la plateforme au petit oiseau bleu a dépassé les 192 millions le mois dernier.