Une recherche de l'EPFL (École Polytechnique Fédérale de Lausanne) a découvert qu'au moins 20% des tendances globales sur Twitter existaient à cause de bots.
L'EPFL s'est concentrée à la base sur les tendances en Turquie, ce qui lui a permis de découvrir une vulnérabilité dans l'algorithme qui affecte les tendances de façon globale.
Des sujets de discussion fabriqués en grande partie par des bots
Les tendances Twitter sont généralement un bon marqueur pour connaître les sujets populaires du moment. Pour les définir, le réseau social utilise un algorithme qui se base sur les hashtags et mots-clés utilisés régulièrement. Leur influence dans notre quotidien est telle que plusieurs journaux n'hésitent pas à écrire des articles en s'appuyant sur des tendances populaires pour traiter ce qu'ils pensent être un point de discussion intéressant des internautes.
Cependant, un papier de l'EPFL a permis de découvrir que plusieurs de ces tendances sont intégralement fabriquées par des bots, à l'aide d'un mélange de faux comptes et de comptes compromis. Ses recherches se sont concentrées en premier lieu sur les tendances locales en Turquie, lui permettant de découvrir que 47 % d'entre elles provenaient de bots. Mais les auteurs de la recherche sont allés plus loin, affirmant que 20 % des tendances globales étaient entièrement fabriquées par de faux utilisateurs.
Ces fausses tendances impliquent souvent des scams ou du phishing, mais aussi, plus grave, de la désinformation, des slogans politiques et des messages haineux envers des populations vulnérables. « L'un des hashtags manipulés que nous avons trouvés et qui a été mis en avant dans les tendances artificiellement était #SuriyelilerDefolsun, qui peut se traduire par "Syriens, dégagez" et qui a été repris par plusieurs articles de journaux, sur d'autres réseaux sociaux et dans des papiers académiques. En réalité, il a été complètement fabriqué », a expliqué Rebekah Overdof, une autrice du papier.
Un algorithme qui prend en compte les tweets supprimés
Cette manipulation est possible grâce à deux mécaniques. En premier lieu, l'utilisation de comptes légitimes mais compromis à cause d'une application malveillante ou d'identifiants dérobés. Comme souligné par
Tugrulcan Elmas, l'un des auteurs du papier, les utilisateurs de ces comptes ne savent pas forcément qu'ils sont utilisés par des bots ou s'ils sont au courant, ils ne savent pas comment stopper cela. Mais dans tous les cas, ils continuent d'utiliser leur compte, donnant une fausse impression de légitimité.
L'autre mécanique est une vulnérabilité présente dans l'algorithme de Twitter. En effet, celui-ci prend en compte les messages supprimés pour définir les tendances, permettant aux bots de créer des tweets avec le mot-clé qu'ils souhaitent mettre en avant, pour les supprimer peu de temps après, laissant par la suite les véritables internautes s'emparer d'un point de discussion fabriqué de toute pièce.
« Entre juin 2015 et septembre 2019, nous avons découvert 108 000 comptes de bots impliqués », a déclaré Elmas. « Notre recherche est la première à mettre en évidence une manipulation des tendances Twitter à cette échelle », a-t-il ajouté. Les chercheurs ont alerté la société, qui a une première fois refusé de faire des changements avant de simplement les ignorer par la suite.
Source : TechXplore