Twitter

Twitter a modifié les conditions de visibilité des tweets qui ne sont que des copier-coller d'autres messages pour rendre plus difficile la propagation de fake news ou rumeurs.

La pratique est devenue courante, notamment dans les milieux politiques, et Twitter a déjà affirmé sa volonté d'empêcher une certaine anarchie de l'information sur sa plateforme.

Une règle pour éviter que des fausses informations se répandent

La course aux likes et mentions en tous genres prend parfois une ampleur incontrôlable sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, où l'information se consomme en 280 caractères, il est très facile de répandre des informations à moitié traitées, non vérifiées, ou carrément fausses. La plateforme a d'ailleurs pris des décisions marquantes récemment, notamment contre Donald Trump, pour éviter ce genre de choses sur son réseau.

L'arrivée prochaine des élections présidentielles américaines a pour effet d'augmenter cette pratique, et c'est pour cela que des restrictions supplémentaires ont été mises en place par l'entreprise de Jack Dorsey. Dans un tweet du compte annonçant les évolutions du réseau, Twitter fait état d'une « augmentation du copypasta », un nom dérivé du copy-paste, traduction anglaise du copier-coller. Twitter Comms précise : « Quand nous verrons ce genre de comportement, nous pourrons limiter la visibilité des tweets ».