Depuis maintenant plusieurs années, les principaux réseaux sociaux ont lancé une véritable guerre contre la désinformation (ou fake news pour les intimes). Si bien que Twitter vient d'annoncer un partenariat inédit dans ce domaine.
C'est à travers un communiqué que Twitter a officialisé un accord signé avec les agences Reuters et Associated Press. En effet, le réseau social souhaite décupler sa réactivité pour endiguer la propagation de fake news sur son service. Afin d'y parvenir, la firme installée à San Francisco mettra différents dispositifs en place.
L'oiseau bleu veillera au grain
En janvier dernier, Twitter lançait Birdwatch, un outil permettant aux utilisateurs du réseau social de signaler les tweets litigieux visant à désinformer les internautes sur un sujet précis. Huit mois plus tard, la multinationale américaine s'engage donc avec Reuters et Associated Press. Notons bien qu'il s'agit de partenariats distincts, puisque ces deux agences de presse travailleront chacune de leur côté pour fournir des informations vérifiées à Twitter.
Par exemple, Twitter pourra appliquer systématiquement des messages d'avertissement sur des tweets relayant des informations en rapport avec un événement ou une tendance émergeante (comme ce fut le cas lors des élections américaines). Le but sera de fournir des infos « fact-checkées » par les deux agences en un temps record. C'est la première fois dans son histoire que Twitter signe une telle collaboration.
- Instantané dans l'information
- Messages courts
- Hashtags, tendances, tweet et retweet
Source : Reuters