Twitter a annoncé lancer un test pour une nouvelle fonctionnalité, les « Communautés ».
Cette nouveauté est censée permettre aux utilisateurs et utilisatrices de Twitter de trouver plus facilement des gens avec les mêmes centres d'intérêt qu'eux et de pouvoir ainsi discuter avec ces personnes dans un espace dédié.
Des groupes de discussion sur Twitter
Twitter commence dès aujourd'hui les tests pour cette dernière fonctionnalité. Un utilisateur ou une utilisatrice membre d'une Communauté peut décider d'envoyer certains de ses tweets uniquement aux autres membres. Ces tweets ne seront pas présents dans le fil d'actualité de ses abonnés et ne seront pas affichés sur son profil Twitter, mais ils seront visibles dans le fil d'actualité des autres participants et participantes de la Communauté.
Les Communautés fonctionneront un peu à la manière de groupes Facebook. Un administrateur ou une administratrice, qui crée la Communauté et choisit des modérateurs et modératrices, qui seront les garants du respect des règles de l'espace de discussion. Ils pourront inviter et gérer les membres et masquer les tweets ne respectant pas les règles.
Une fonctionnalité déployée de façon limitée
La fonctionnalité est actuellement en phase de test pour un nombre limité d'utilisateurs et utilisatrices. Pour le moment, il n'est pas possible de créer des Communautés en autonomie, il est nécessaire de passer par un formulaire. De plus, pour devenir administrateur ou administratrice, ou encore modérateur ou modératrice, il faut respecter plusieurs critères :
- Avoir un compte Twitter public créé il y a plus de six mois
- Avoir une adresse mail ou un numéro de téléphone vérifié pour ce compte
- Avoir activé l'authentification à deux facteurs
- Ne pas avoir d'historique d'infractions aux conditions d'utilisation de Twitter
Rejoindre une Communauté ne peut se faire qu'à l'initiative d'un modérateur ou d'un membre, qui devra vous envoyer une invitation. Chaque nouveau membre reçoit à son tour cinq invitations à envoyer. À l'heure actuelle, le test concerne les utilisateurs et utilisatrices sur iOS et sur la version web. Sur Android, les Communautés sont uniquement disponibles en lecture seule.
Source : Twitter