Twitter ne devrait pas tarder à tester une fonctionnalité permettant de n’envoyer ses tweets qu’à un nombre restreint d’abonnés choisis. Cette nouveauté s’apparente grandement à l’outil « Amis Proches » déployé par Instagram, qui offre la possibilité de ne rendre ses Stories visibles qu’à des personnes spécifiques.
Espérons néanmoins qu’elle ne finira pas aux oubliettes comme les Fleets, les tweets éphémères déployés par Twitter et abandonnés seulement quelques mois plus tard.
Un Flock ne pourra pas regrouper plus de 150 abonnés
Le réseau social a parlé de cette fonctionnalité, alors baptisée « Trusted Friends », au mois de juillet dernier. Alessandro Paluzzi, un développeur, a désormais repéré des lignes de code dans l'application Twitter consacrées à la fonction. Cette dernière a changé de nom et s’appelle « Flock » pour le moment. Concrètement, celle-ci permet aux utilisateurs de choisir jusqu’à 150 de leurs abonnés pour les ajouter dans leur Flock, c’est-à-dire une liste d’amis proches, et d’envoyer des tweets qui ne seront visibles que par ces personnes. Elles pourront également y répondre.
Comme l’explique Alessandro Paluzzi, lorsqu’une personne se trouvera dans la liste de quelqu’un, elle pourra lire : « Vous pouvez voir ce tweet car l'auteur vous a ajouté à son Flock » sous les posts qui seront consacrés au Flock. En revanche, aucune notification ne sera envoyée à un utilisateur s’il est retiré d’une liste.
Pour envoyer un tweet à son Flock, une option sera disponible lors de la publication de celui-ci. Cette fonctionnalité est d’ailleurs très similaire à ce qui s’affiche lors de l’envoi de Stories sur Instagram.
Twitter veut davantage d’espaces communautaires sur son réseau social
« Twitter travaille toujours sur de nouvelles façons d'aider les gens à s'engager dans des conversations saines, et nous explorons actuellement des moyens de permettre aux gens de partager plus en privé. Nous n'avons pas d'autres nouvelles à partager sur cette fonctionnalité pour le moment, mais nous pouvons confirmer que "Twitter Flock" est juste un nom provisoire », a déclaré Tatiana Britt, porte-parole de Twitter, à The Verge.
Cette fonctionnalité semble assez similaire à Twitter Communities. Actuellement en bêta, elle permet d’échanger avec des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt et d’envoyer des tweets qui ne peuvent être lus que par ces dernières.
Twitter ajoute une nouvelle fonction à ses salons Spaces