Le réseau social Twitter préparerait une nouvelle fonctionnalité qui offrirait une vraie alternative aux utilisateurs bridés par la limite des tweets de 280 caractères.
Après le passage de 140 à 280 caractères en 2017, Twitter pourrait franchir un nouveau cap de son développement, en proposant à ses utilisateurs un format bien plus long, sous la forme d'articles. Le réseau social devra ainsi faire coexister cette probable future fonctionnalité avec son modèle actuel, celui qui a fait sa renommée.
Les Articles arriveraient sur Twitter dans une section à part
C'est l'experte Jane Manchun Wong, qui suit toujours de très près les avancées du réseau social, qui a repéré cette nouvelle fonctionnalité sur laquelle est en train de travailler Twitter. La développeuse a repéré « Twitter Articles », un nouveau mode qui pourrait prochainement rejoindre la section latérale de l'outil et les onglets déjà présents (Notifications, Messages, Signets, Listes et autres).
On ne sait que peu de choses sur ce mode, mais ce qui semble certain, c'est qu'il se destine à permettre aux utilisateurs du petit oiseau bleu d'écrire des messages plus longs, sans réelle limite de caractères, ou en tout cas pas aussi restrictive que celle des traditionnels tweets que l'on connaît tous.
Aujourd'hui, il n'existe aucun moyen réel de contourner la limite des 280 caractères, si ce n'est celui « d'empiler » les tweets les uns sous les autres, à l'aide du petit bouton « plus », qui permet ensuite de former ce que l'on appelle un « thread ». Mais seul le premier tweet de votre thread apparaît alors dans la Home de Twitter.
Une fonctionnalité gratuite ou payante ?
Autre question importante : si cette fonctionnalité actuellement à l'étude du côté de Twitter venait prochainement à intégrer la version publique du réseau social, à qui serait-elle adressée ? Peut-être que seuls les abonnés de Twitter Blue, la version premium de l'application, auront accès aux Articles.
Les articles pourraient ainsi être monétisés et constituer une source de revenus supplémentaire pour la firme américaine, le modèle économique de Twitter étant décrié depuis des années.
Quoi qu'il en soit, ouvrir une section pour des contenus franchement plus longs ne peut que rendre Twitter plus attractif (à l'instar d'un LinkedIn), surtout si cette section ne vient pas polluer le fil d'actualité ni renier ce qui fait le sel du réseau social. L'entreprise n'a pour le moment pas communiqué sur l'arrivée potentielle de cette fonctionnalité, mais il ne serait pas étonnant de la voir lancée dans les prochains mois.
Twitter, Flock et amis proches : mais pour quoi faire ?