Voilà quelques mois (années ?) que vous êtes en quête du précieux badge bleu sur Twitter ? On vous explique tout.
À condition de respecter certaines règles simples, vous pouvez dès à présent prétendre au précieux sésame qui vous permettra de bénéficier d'un compte certifié.
C'est quoi un compte Twitter "vérifié" (ou "certifié") ?
Si vous êtes un tant soit peu familier avec les réseaux sociaux, alors vous savez d'ores et déjà que certains profils disposent d'un badge de certification. Il s'agit d'un petit logo apposé aux côtés du profil de l'utilisateur, qui indique qu'un compte est à la fois authentique, notoire et actif. C'est le cas de magazines, de sportifs, d'influenceurs, d'acteurs, de membres du gouvernement, de grandes marques…
Après une longue remise en question de son système de demande de certification, Twitter a ouvert les vannes l'été dernier, avec un déploiement progressif du nouveau formulaire. Ainsi, dès à présent, vous pouvez effectuer une demande officielle auprès de Twitter pour demander un examen de votre profil, qui peut aboutir à une certification.
Comment demander la certification Twitter ?
Avant de demander l'examen de votre compte Twitter, il convient toutefois de rendre ce dernier conforme aux exigences de la plateforme. Votre profil se doit ainsi d'être complet, avec un nom de profil et une image, mais également actif. Il doit aussi être sécurisé en étant associé à un mail ou un numéro de téléphone, et ne pas avoir été verrouillé au cours des 12 derniers mois pour avoir enfreint les règles de la plateforme.
Votre profil est optimal ? Alors il est grand temps de vous rendre dans la section Paramètres, puis Informations du Compte. Ici, vous aurez accès à une option « Demander la Certification ». Il faudra indiquer le type de compte que vous souhaitez faire certifier (Gouvernement, Agences de presse/journalistes, Divertissement, Sport….), et apporter divers éléments comme des articles d'actualité qui vous concernent ou qui font référence à vous ou à votre organisation à plusieurs reprises. Il est également possible de passer par un profil Google Trends, mais aussi de fournir un article Wikipédia.
Twitter précise également que si votre compte fait partie du top 0,05 % en matière d'abonnés ou de mentions pour votre localisation géographique, cela peut être pris en compte dans les preuves de notoriété pour certaines catégories. Enfin, le réseau indique aussi : « Twitter utilise différents signaux internes pour évaluer l'authenticité des abonnés et de l'engagement d'un compte donné ».
Une fois votre demande expédiée, il vous suffira de croiser les doigts et d'attendre la sacro-sainte réponse de Twitter. À ce niveau, les résultats sont très (très) aléatoires, et il est tout à fait possible que malgré tous vos efforts, vous receviez une réponse négative dans les minutes qui suivent votre demande. Il est également possible que la réponse mette quelques jours avant d'arriver, sous la forme d'une notification via Twitter et d'un mail sur le compte associé. Si la réponse est négative, il vous faudra alors patienter 30 jours pour retenter votre chance.
Pas de formule magique pour être "Certifié"
Comme l'explique The Verge, il n'existe pas de formule magique permettant de se voir attribuer à coup sûr le précieux badge, et le processus reste assez arbitraire. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il convient toutefois de disposer d'une photo de profil, d'afficher votre identité réelle, de bénéficier d'une bio claire et concise, et de pointer vers un site web officiel, un Linktree ou encore une page auteur.
Encore une fois, malgré votre notoriété et/ou celle de votre compte Twitter, rien ne permet d'être certain au moment de l'envoi de la demande de recevoir une réponse positive en ce qui concerne la certification Twitter. Il y a ainsi de (très) fortes chances que vous ayez à répéter l'opération plusieurs fois (en attendant 30 jours entre chaque demande). La bonne nouvelle, c'est que Twitter ne limite pas le nombre de demandes possibles.
Source : The Verge