Damien Viel a annoncé, dimanche après-midi, avoir quitté Twitter France, dont il occupait la direction générale depuis sept ans. Une victime de plus de la tempête Musk ?
À son tour, Damien Viel rejoint la longue liste des milliers de salariés et dirigeants ayant quitté le navire chancelant Twitter ces dernières semaines. Le patron de Twitter France a annoncé son départ, dimanche 20 novembre en début d'après-midi, au terme d'une collaboration entamée en 2015. « C'est fini », a-t-il écrit sur le réseau social, accompagné de l'émoticône qui mime le salut militaire. Comme le sentiment du devoir accompli.
Le patron de Twitter France annonce son départ
« Fierté, honneur et mission accomplie. Au revoir Twitter France. Quelle aventure ! Quelle équipe ! Quelles rencontres ! Merci à tous pour ces 7 années incroyables et intenses », a écrit Damien Viel dans son dernier tweet, non sans ajouter à son message le hashtag #LoveWhereYouWorked, que l'on pourrait traduire par « Aime l'endroit où tu as travaillé », repris par des centaines de désormais ex-salariés de Twitter.
Damien Viel ne s'épanche pas sur les raisons véritables de son départ. Mais forcément, le timing et la petite émoticône interrogent et peuvent être interprétés comme une conséquence directe de la pression folle instaurée par le nouveau propriétaire de la firme, Elon Musk, dont le dernier ultimatum a conduit de nombreux salariés à abandonner leur poste en fin de semaine dernière.
Les effectifs de Twitter fondent à vue d'œil
Avant d'annoncer son départ, le dernier message de Damien Viel sur la plateforme remontait au 4 novembre, jour où Twitter a vu environ 50 % de ses salariés être licenciés. « Toutes mes pensées, mon respect, mon énergie et mon amour à tous les tweeps (Ndlr : les employés de Twitter) du monde entier aujourd'hui. Nous avons construit ensemble l'application la plus incroyable de la planète. Soyons fiers de tout ce que nous avons fait et comment l'avons fait », avait-il écrit, accompagnant cette fois son message du hashtag #LoveWhereYouWork (« Aime l'endroit où tu travailles »).
Vous aurez d'ailleurs noté que le temps employé dans le hashtag est alors différent. Était-il dans un autre état d'esprit à ce moment-là ? Ou attendait-il le bon moment pour annoncer son départ ?
Damien Viel a ainsi mis fin à ce qui semble être sa plus belle aventure professionnelle. Diplômé de l'ESSEC Business School, il est notamment passé par les entreprises Alain Afflelou, Marionnaud et M6 (dont il fut le directeur adjoint de la régie publicitaire) entre 2010 et 2011, avant de prendre la tête de la direction des ventes de YouTube pour la zone EMEA, de fin 2011 à fin 2015, année où il prit la tête de Twitter France.
Beaucoup s'interrogent aujourd'hui sur le futur de Twitter, dont les bureaux ont été fermés ces derniers jours, et qui voit ses effectifs fondre à vue d'œil.