© Sattalat Phukkum / Shutterstock
© Sattalat Phukkum / Shutterstock

Twitter retarde une fois encore le retour de Twitter Blue. En cause, cette fois : la bisbille entre Elon Musk et Apple, et la commission de 30 % prise par la marque à la pomme sur les achats effectués à travers l'App Store.

Le système Twitter Blue imaginé par Elon Musk, destiné à permettre l'identification certifiée des comptes d'utilisateurs contre un abonnement de 8 dollars, devait arriver sur la Toile cette semaine. Malheureusement, avec le récent clash entre le milliardaire et la firme de Cupertino, le lancement va avoir du retard.

Elon Musk veut contourner le système Apple

Nous vous en parlions hier : Elon Musk s'en est pris à Apple dans une pluie de tweets. Le milliardaire y accusait, entre autres, le fabricant d'iPhone de « détester la liberté d'expression », raison pour laquelle la firme aurait cessé ses investissements publicitaires dans Twitter. Il ajoutait par ailleurs qu'Apple aurait menacé de retirer le réseau social de son magasin d'applications sans en donner la raison.

Et c'est justement l'App Store qui serait aujourd'hui la cause du retard de Twitter Blue, selon The Verge. En effet, après avoir critiqué la commission de 30 % prise par la firme de Cupertino sur les achats effectués dans son Store, Elon Musk souhaiterait ne pas avoir à s'acquitter de cette taxe, assez souvent critiquée.

Un nouveau délai a ainsi été décidé afin de permettre la création d'un Twitter Blue dont les frais d'abonnement ne seront pas réglés via l'application Twitter sur iOS.

Des badges de couleurs différentes, un prix changé... Twitter Blue fera peau neuve

Quelques changements sont par ailleurs au programme. Le premier concerne le prix, même si celui-ci ne devrait pas vraiment être senti par les souscripteurs, puisque, toujours selon The Verge, il passerait de 7,99 à... 8 dollars.

Mais plus sérieusement, Elon Musk souhaite établir des pastilles de différentes couleurs selon la qualité des personnes, comme il l'indiquait dans un tweet en date du 22 novembre dernier. Les entreprises auraient ainsi droit à un badge doré, les institutions publiques, à un badge gris, et les particuliers se verront réserver l'actuelle pastille bleue.

Enfin, pour pouvoir obtenir son badge, l'abonné devra renseigner son numéro de téléphone, qui servira à vérifier son identité.

Source : The Verge