Elon Musk s'est aujourd'hui trouvé une nouvelle cible. Et c'est l'encyclopédie collaborative Wikipédia qui fait les frais de sa colère.
Le milliardaire et patron de Twitter n'a pas apprécié la couverture faite par l'encyclopédie sur la suspension de plusieurs journalistes. Il l'a donc accusée d'être à la solde des médias mainstream.
Une histoire de doxxing qui passe mal
Pour remettre en contexte cette accusation, il faut revenir quelques jours en arrière dans l'actualité mouvementée de Twitter. Elon Musk, alors qu'il avait promis de pas toucher aux utilisateurs suivant les mouvements des jets des milliardaires (dont le sien) lors de son arrivée à la tête de Twitter, a banni le fameux compte @ElonJet.
Cette suppression a été suivie de l'instauration d'une nouvelle règle qui interdit de partager la localisation en direct d'un personne ou des liens le permettant. Dans la foulée, Twitter a également suspendu le compte de plusieurs journalistes du New York Times, du Washington Post ou de CNN.
Cet événement a très rapidement fait parler de lui dans la sphère médiatique et a été enregistré sur Wikipédia, sous le titre assez provocateur de « Thursday Night Massacre » (le massacre du jeudi soir). Il n'en fallait pas plus pour provoquer l'ire d'Elon Musk.
Pour Elon Musk, « Wikipédia est contrôlé par les journalistes des médias mainstream »
Le milliardaire n'a en effet pas fait dans la dentelle quand il a appris la création de cette page. Alors qu'une capture écran de l'article en question lui était partagée, il a posté un tweet où il affirme que « Wikipédia est contrôlé par les journalistes médias mainstream ». Une allégation très péremptoire qui demanderait à être étayée…
Pour Elon Musk, l'affaire se résume à une « suspension de 2 jours et de peut-être 7 comptes pour doxxing ». Bref, pas de quoi s'énerver à son sens, à moins de vouloir monter une cabale contre sa personne. Il n'est donc guère étonnant de le voir finir son message par un cri de désamour envers la plus grande encyclopédie en ligne au monde : « Je ne peux plus faire confiance à ce site désormais. »
Ce nouvel accrochage illustre le rapport antagonique très fort entre Elon Musk et les journalistes. Depuis sa prise de pouvoir sur Twitter, l'homme d'affaires a plusieurs fois attaqué la profession, estimant qu'elle n'était pas la seule source d'information légitime. Il a répété dans son Space avec Drew Harrell que sur la question du doxxing, il ne ferait pas de différence entre les utilisateurs réguliers et les journalistes.
Petite précision, la page Wikipédia qui a provoqué la colère d'Elon Musk a depuis été renommée « Les suspensions Twitter du 15 décembre 2022 ». De quoi faire revenir le boss de Twitter sur ses propos ?
Source : Elon Musk (Twitter)