Elon Musk a trouvé comment rendre Twitter rentable : en le transformant en Facebook.
Nouvelle année, nouveaux changements sur Twitter. Si la plateforme avait depuis longtemps amorcé un mouvement vers les contenus suggérés par l'algorithme plutôt que de présenter les tweets par ordre chronologique, cette organisation va désormais devenir le réglage par défaut.
Qu'est-ce qui a changé ?
Concrètement, ce changement de présentation ne constitue pas vraiment une révolution, puisqu'il ne permet rien qui n'existait déjà et ne supprime pas de possibilités. Il était déjà possible de naviguer entre les contenus recommandés par l'algorithme en fonction des likes et des sujets avec lesquels on interagit, et les tweets de gens que l'on suit dans l'ordre chronologique en cliquant sur l'icône en forme d'étoile en haut à droite de l'écran. Désormais, on pourra passer d'un feed à l'autre en glissant à droite ou à gauche.
En revanche, il n'est désormais plus possible de choisir l'organisation dans l'ordre chronologique par défaut. Si vous quittez l'application ou fermez l'onglet Twitter, le feed qui vous sera présenté lors de la prochaine connexion sera celui généré pour vous par l'algorithme. Cela le rendra donc bien plus difficile à ignorer pour ceux qui préfèrent l'orientation historique de Twitter, sans « curation de contenus ».
À noter que le changement n'a pour l'instant été appliqué que sur Twitter pour iOS, et pas encore sur Android ou navigateur.
Dans la tech, avoir une bonne idée, c'est copier ce qui marche ailleurs
Donner plus d'importance à l'algorithme pour organiser les contenus, ce n'est pas exactement ce que l'on pourrait appeler une idée révolutionnaire dans le secteur. Facebook est organisé ainsi depuis presque ses débuts, au point que chaque changement de l'algorithme peut avoir de terribles effets sur certains créateurs de contenu ou organes de presse du jour au lendemain. Le nom « Pour vous » de l'onglet est par ailleurs le même que celui de TikTok, pour une organisation similaire. Une coïncidence difficile à ignorer.
À noter que la possibilité de passer des contenus recommandés à ceux de personnes ou de communautés qui nous intéressent est arrivée sur Reddit en fin d'année 2022. La révolution de Twitter, c'est donc de copier ce qui marche ailleurs et de bien se moquer de l'UX pour les utilisateurs historiques.
- Instantané dans l'information
- Messages courts
- Hashtags, tendances, tweet et retweet
Source : The Verge