Des extraits du code source de Twitter ont été postés sur la plateforme GitHub, qui a depuis retiré la partie qui avait été publiée, à la demande du réseau social d'Elon Musk.
Les équipes de Twitter ont eu la mauvaise surprise de découvrir, il y a quelques jours, qu'une partie du code source du réseau social au petit oiseau avait fuité sur la plateforme dédiée aux développeurs, GitHub. Si le dépôt a depuis a été retiré, Twitter, qui évoque une violation des droits d'auteur et peut redouter d'éventuelles conséquences, veut à tout prix savoir qui est derrière tout ça.
La fronde s'organise contre la personne responsable de la fuite du code de Twitter
Les documents ont été déposés au tribunal. Twitter explique que divers extraits de son code source ont été postés sur GitHub, plateforme qui rappelons-le est la propriété de Microsoft. L'oeuvre est signée FreeSpeechEnthusiast, un utilisateur de l'outil de développement que le réseau social aimerait retrouver.
Twitter a déposé une demande officielle de retrait auprès du tribunal fédéral du district nord de Californie le 24 mars, en exigeant la suppression, au plus vite, de toutes les informations pouvant être associées à ce fameux utilisateur, de façon à ce que le code source de l'application ne circule plus. La suppression du contenu fut effective le jour-même.
Et pour aller au bout des choses, Twitter, qui revendique une violation du droit d'auteur, veut pouvoir clairement identifier l'auteur du dépôt GitHub mais aussi tous les utilisateurs qui ont pu avoir accès aux fragments de code ainsi que ceux qui ont pu les télécharger.
L'oiseau bleu risque d'avoir des maux de tête ces prochaines semaines
Il est difficile de l'affirmer à ce stade, surtout sans informations officielles à ce sujet-là, mais il est bien possible qu'un employé de Twitter ait causé la fuite d'une partie du code source. L'entreprise californienne ne fait pas état de quelconque piratage, et de nombreux employés ont été remerciés ces derniers mois, ce qui pourrait avoir créé des rancœurs solides. Le New York Times affirme par ailleurs que les dirigeants de l'entreprise soupçonnent un ex-employé mécontent.
GitHub n'a pas précisé depuis combien de temps la partie du code source mise en ligne était disponible. On ignore aussi la profondeur réelle de la fuite, mais il est certain que celle-ci est à prendre au sérieux, puisqu'elle pourrait avoir des conséquences.
Alors à quoi peut-on penser ? Vu que des parties du code semblent avoir été téléchargées, on peut redouter, du côté de Twitter, que certains individus s'en servent à des fins malveillantes. On imagine une possible revente, une potentielle réutilisation pour forcer le piratage également, que ce soit pour piéger des utilisateurs ou en apprendre davantage encore sur l'entreprise. Une chose est sûre, Elon Musk, qui fait état d'une valorisation de l'entreprise divisée par deux (soit 20 milliards de dollars) en seulement cinq mois, n'avait pas besoin de ça.
Sources : New York Times, Neowin