Elon Musk souhaite pouvoir rémunérer au mieux les créateurs sur sa plateforme X (Twitter). Et pour cela, il va tenter d'obtenir des concessions de la part d'Apple.
La mue continue pour l'oiseau bleu. Alors que le projet à long terme serait d'en faire une interface universelle comprenant notamment des services financiers, l'équipe dirigeante souhaite par ailleurs rapidement accroître la monétisation des contenus postés.
10 %, ou mĂŞme pas
Chez X.com, il y a le frivole, comme l'histoire du compte @X, et le sérieux. Le sérieux ? On parle évidemment ici d'argent. Un sujet majeur depuis la reprise du réseau social par Elon Musk, non seulement pour rétablir l'équilibre financier de Twitter, mais aussi, objectif ambitieux, pour y attirer les créateurs de contenu.
C'est avec cette idée que le milliardaire annonce du changement sur la politique de commissions prises par la plateforme. « Alors que nous avions précédemment indiqué que X ne garderait rien pendant les 12 premiers mois, puis prendrait 10 %, nous modifions cette politique pour que X ne garde rien pour toujours, jusqu'à ce que le paiement dépasse 100 000 dollars, puis 10 %. Les 12 premiers mois restent gratuits pour tous », a-t-il ainsi expliqué.
Des discussions avec Tim Cook
Une mesure qui devrait plaire aux créateurs, et qui est par ailleurs assortie d'une autre promesse. Car Elon Musk veut dans le même temps discuter avec Tim Cook et Apple pour que la firme américaine réduise le prélèvement habituel de 30 % imposé sur l'ensemble des paiements effectués à travers l'App Store. Son idée serait d'appliquer cette fameuse « taxe » de 30 % à la seule commission prise par X sur les revenus dégagés par les créateurs de contenu.
Pour rappel, la taxe a créé ces dernières années de nombreuses polémiques et des critiques de géants comme Netflix ou Spotify, au point qu'Apple avait même fait passer son montant de 30 % à 15 % pour les développeurs générant moins de 1 million d'euros par an. Si les discussions n'aboutissaient pas, peut-on s'attendre à de nouveaux éclats d'Elon Musk, et si oui, pourrait-il être rejoint par d'autres géants du secteur ?
Source : Phonearena