Elon Musk continue de remanier Twitter à sa guise et à annoncer de nouvelles fonctionnalités pour le réseau social, renommé « X.com » il y a quelques semaines. On apprend aujourd'hui que l'homme d'affaires aimerait en faire un concurrent de LinkedIn… le réseau social professionnel de Microsoft.
Pourra-t-on bientôt utiliser X.com (ex-Twitter) pour trouver un emploi ? Si l'on s'en tient aux récentes déclarations d'Elon Musk, la réponse pourrait bien être oui. Dans un post partagé le 27 août dernier, l'intéressé a laissé entendre qu'un projet était bel et bien en cours pour faire de X.com un concurrent valable à LinkedIn. Avec en prime une ambition toute muskienne : en faire une alternative plus « cool » à l'application de Microsoft, souvent moquée pour la teneur parfois caricaturale de ses posts « inspirants ».
Quand Elon Musk veut torpiller LinkedIn avec X.com
« Les gens m'envoient parfois des liens LinkedIn, mais le niveau de cringe est si élevé que je ne peux pas me résoudre à les utiliser, alors je demande à ce que le CV ou la bio me soit envoyé par courriel », a expliqué Elon Musk en réponse à un utilisateur qui critiquait ouvertement LinkedIn. « Nous veillerons à ce que le concurrent X.com de LinkedIn soit cool », a-t-il poursuivi.
Pour aller dans ce sens, et comme le rapporte Engadget, X.com a déjà commencé à recueillir des informations sur les emplois et les niveaux d'études de ses utilisateurs, ainsi que des données biométriques.
Interrogé à ce propos par Bloomberg, X.com s'était néanmoins contenté d'un communiqué laconique. « Sur la base de votre consentement, nous pouvons collecter et utiliser vos informations biométriques à des fins de sûreté, de sécurité et d'identification », avait indiqué le groupe. En l'occurrence, il s'agirait de la principale arme de X.com contre les faux comptes qui pullulent depuis des années sur le service et compromettent sa viabilité, y compris auprès des annonceurs.
Un projet dont les fondations se mettent peu à peu en place
On apprend enfin qu'un compte @TwitterHiring avait été créé il y a quelques mois, et que certaines organisations vérifiées, dont Workweek, ont d'ores et déjà été autorisées à publier des offres d'emploi sous la forme de cartes déroulantes intégrées directement sous leur biographie. La possibilité de publier ces offres d'emploi en haut de profil a d'ailleurs été ajoutée à l'offre « verified for organizations » de la plateforme… ce qui devrait permettre à plus d'entreprises abonnées de procéder à ce genre de publication.
Dernier élément, et pas des moindres, X.com a racheté en mai dernier la startup Laski, spécialisée dans le job-matching. Il s'agissait d'ailleurs de la toute première acquisition de X.com sous la direction d'Elon Musk. Autant d'éléments qui laissent à penser que LinkedIn pourrait effectivement avoir un nouveau concurrent à moyen terme. Reste à savoir si le réseau de Microsoft, fort de 950 millions de membres (contre environ 560 millions pour X.com), aura réellement des raisons de s'inquiéter.
- Instantané dans l'information
- Messages courts
- Hashtags, tendances, tweet et retweet
Source : Engadget