Google Maps transforme une cour privée en parc national et perturbe la vie d'une famille

Audrey Oeillet
Publié le 12 juillet 2011 à 16h14
00FA000004431828-photo-google-maps.jpg
En confondant l'entrée d'un grand parc national américain avec celle de la cour privative d'une maison individuelle, Google Maps perturbe le quotidien d'une famille et relance la polémique de la vie privée.

Pour une fois il n'est pas question de Street View ou de Google Car, mais du service de Google Maps qui permet de chercher un itinéraire sur le service de cartographie. Depuis trois ans, Google Maps confond la cour de la maison de la famille Gneiding avec l'entrée du parc national de Round Valley, dans l'Etat du New Jersey.

Cette famille, qui vit dans l'une des trois maisons qui borde le parc, n'a pas compris immédiatement pourquoi des dizaines de touristes se sont soudainement mis à prendre le chemin privé de leur maison pour la route à prendre obligatoirement afin de se rendre dans le parc, qui abrite la réserve naturelle d'eau de l'Etat. « Ca a commencé avec une ou deux personnes, puis des dizaines ont débarqué l'année dernière » explique Laurie Gneiding à NJ.com. « Cette année, quelqu'un nous a dit que des indications de Google Maps l'avaient mené dans notre allée ».

La confusion de Google Maps, en plus de perturber la vie des familles concernées, leur coûte de l'argent car ces dernières ont investi dans des panneaux et une barrière pour dissuader les véhicules de passer, ce qui ne fonctionne pas toujours.

Pour autant, la famille Gneiding n'a pas, à ce jour, entamé de poursuites judiciaires à l'encontre de Google et a simplement utilisé l'outil « Signaler un problème » sur le site, le 21 mai dernier. Le 3 juin, Google affirmait avoir pris le problème en compte en vue de le corriger, mais ce dernier persiste toujours. Contacté par NJ.com, Google a expliqué que le problème serait réglé mais n'a pas donné de date, expliquant que le laps de temps entre la demande et les changements « dépend souvent du type de modification et de la manière dont il peut être réalisé ».

En somme, les familles concernées devront patienter, ou bien envisager éventuellement des démarches judiciaires...
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles