© Google
© Google

Immersive View est le nouveau projet qui sera bientôt intégré à Google Maps. Son objectif ? Donner la possibilité aux utilisateurs de s'immerger complètement dans un lieu de manière virtuelle avant de s'y rendre dans la vraie vie.

Qui ne s'est jamais posé les questions suivantes avant un bon frichti au restaurant : est-ce que les chaises en terrasses sont confortables pour le café matinal ? Ce restaurant conviendrait-il lors d'un premier rendez-vous amoureux ou entre collègues ? Suffira-t-il de huit écrans pour regarder le match de rugby en toute quiétude ? Même si les photos ou vidéos proposées par Google Maps peuvent apporter des éléments de réponses, rien ne remplace la sensation d'être réellement dans le lieu en question. Dans cette optique Google Maps veut aller plus loin par l'intégration de la techno NeRF à son application.

NeRF : la révolution de la reconstruction en 3D

NeRF (Neural Radiance Fields) s'appuiera sur le Machine Learning et sur la compilation de milliards de photographies pour recréer des vues réalistes en 3D d'une scène. Cette technologie permettra aux utilisateurs d'accéder plus naturellement aux informations nécessaires avant la visite d'un lieu. Celle-ci intégrera des informations importantes : météo, trafic ou affluence générale de l'endroit en question.

Grâce à l'apprentissage automatique et à la vision par ordinateur, ce nouveau projet fusionnera des images Street View et aériennes. Cela permettra de recréer de manière entièrement virtuelle des images intérieures des cafés ou restaurants avant que les clients s'y rendent IRL. Se basant sur le fonctionnement du réseau neuronal, NeRF procédera à l'extraction de données pertinentes pour générer un ensemble de photos. Ces dernières sont créées intégralement à partir des collections déjà existantes pour donner un aperçu immersif en 3D.

© Google
© Google

Les défis imposés par cette nouvelle technologie

La création de NeRF intégrée à Immersive View exigera nécessairement de Google de se confronter à de nouveaux défis, notamment en matière de cohérence de reconstruction. Les reconstitutions en 3D doivent rester fidèles, quels que soient les lieux représentés et les conditions de capture : éclairage peu suffisant ou terrasses surexposées par exemple. L'expérience utilisateur doit être logique et naturelle à l'utilisation, notamment sur smartphones.

Il sera nécessaire également de respecter la confidentialité et la vie privée des individus par la suppression de toute information personnelle qui serait facilement identifiable. Il est important pour Google de prévenir tout risque de divulgation d'informations sensibles ou d'atteintes à la sécurité. Les politiques de confidentialité devront être claires et transparentes pour s'assurer de la sécurité des données acquises par Immersive View.

L'intégration de NeRF dans l'application Google Maps est une nouvelle étape à franchir pour l'entreprise californienne. Grâce aux progrès du Machine Learning, le projet promet une immersion intégrale des lieux de détente avant leur visite. À voir si celui-ci ne se confrontera pas aux problèmes inhérents à la confidentialité et à la sécurité des données des utilisateurs.

Sources : Google Blog, Apple