L'entreprise PanoMap Technologies, basée en Floride, accuse Google et Apple de violer l'un de ses brevets dans le cadre de l'affichage du service Street View sur les terminaux à la pomme. Etrangement, Android n'est pas concerné alors qu'il exploite le même affichage.
PanoMap Technologies accuse les deux entreprises de violer le brevet américain numéro 6563529, déposé en 2003 et récemment récupéré par l'entreprise, qui décrit un « système interactif pour afficher une vue détaillée et la direction dans les images panoramiques ». Une méthode employée sur les applications mobiles de Street View, ce qui comprend l'iPad, l'iPhone ou encore l'iPod touch.
L'entreprise accuse donc Google et Apple de violer sciemment un brevet dont ils avaient connaissance dès le départ, mais pour lequel ils n'ont jamais payé le droit d'utiliser la licence - Google aurait même cité le fameux brevet dans deux de ses propres demandes de dépôt liées à Street View il y a plusieurs années. PanoMap demande donc réparation en ce sens et se focalise sur un objectif clairement financier : on peut s'étonner que la firme n'évoque pas Android, qui exploite la même fonctionnalité dans Street View.
Google et Apple n'ont, pour l'heure, pas désiré commenter cette affaire, et les avocats de PanoMap restent eux même plutôt discrets : Paid Content souligne d'ailleurs que l'entreprise en question, qui serait liée à CSA, une société qui construit des lasers pour architectes, n 'exploiterait pas elle-même le brevet dont elle est propriétaire, du moins pas pour le moment.