Google fait payer l'usage de Maps, Foursquare migre sur OpenStreetMap

Audrey Oeillet
Publié le 01 mars 2012 à 11h28
00C8000003858166-photo-logo-foursquare-gb.jpg
Le service de géolocalisation sociale Foursquare vient d'annoncer son passage à OpenStreetMap : la start-up explique l'abandon de Google Maps par la volonté de la firme de Moutain View de faire payer l'utilisation de l'API de son service.

Google Maps, en perte de supporters ? Visiblement, certains services voient d'un mauvais œil le fait que Google commence à faire payer l'usage de l'API du service de cartographie. Foursquare emboite le pas d'autres services, comme StreetEasy, Nestoria ou Fubra qui ont changé de crèmerie pour éviter de passer à la caisse.

Sur son blog, Foursquare définit OpenStreetMap comme un « Wikipédia pour la cartographie » : « Nous aimons l'idée des données libres, et nous étions content de l'essayer » commente le service. C'est au cours d'un hackathon en janvier que Foursquare a commencé à appliquer cette solution libre à son service : au final, cette démarche est réalisée en partenariat avec la jeune entreprise MapBox, qui exploite OpenStreetMap et enrichit cette cartographie d'informations supplémentaires pour l'adapter aux sociétés qui souhaitent l'utiliser dans leurs services.

Actuellement, ce changement n'est effectif que sur le site de Foursquare mais devrait rapidement s'étendre aux différentes applications mobiles.

Google monnaie Google Maps

Foursquare n'entre pas dans les détails concernant la nouvelle politique de Google concernant les API de Maps, mais Sebastian Delmont de StreetEasy l'avait cependant fait sur Google+ début janvier : l'entrepreneur expliquait alors que Google venait d'annoncer que l'usage de Maps par les tiers allait être monétisé au-delà de 25 000 vues de cartes par jour. Passé ce nombre d'affichage gratuit, chaque millier d'affichage est désormais facturé 4 dollars. « Les bons jours, nous faisons entre 600 000 et 700 000 affichages » commentait alors Delmont. De rapides calculs appellent donc forcément la recherche d'une alternative pour les services principalement basés sur Google Maps.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles