Google teste actuellement une nouvelle fonction AR pour son logiciel de cartographie Maps, qui pourrait faire entrer nos prochains trajets à pieds dans le futur.
Il y a quelques mois déjà, Google faisait la démonstration d'un mode « réalité augmentée » pour son logiciel Maps. Un mode qui n'est toujours pas disponible pour le commun des mortels, mais que certains ont néanmoins pu approcher en phase bêta.
De la réalité augmentée dans Google Maps
En effet, le géant de Mountain View permet désormais à certains utilisateurs de prendre en main ce mode AR à venir. C'est le cas de David Pierce notamment, du Wall Steet Journal, qui a pu tester en conditions réelles ce « Google Maps du futur ».Ainsi, la future version de Google Maps permettra au piéton de placer son smartphone devant ses yeux pour obtenir aussitôt à l'écran une version en réalité augmentée de sa navigation.
Au bas de l'écran, une carte traditionnelle (vue de haut) sera toujours présente, mais la partie supérieure de l'écran affichera alors l'image capturée par la caméra principale du smartphone, laquelle sera agrémentée de nombreuses informations. À noter que cette fonction ne fonctionne pour l'heure qu'en mode Piéton.
De cette manière, il sera nettement plus simple de se repérer dans l'espace, même si ce mode AR impose de garder son téléphone à hauteur des yeux. À cela s'ajoutent certains inconvénients comme le fait d'être (forcément) distrait par son smartphone et de ne pas voir un danger arrivant sur les côtés par exemple, ou encore une consommation énergétique que l'on devine dantesque.
À l'heure actuelle, la fonction est en phase bêta et devrait évidemment être optimisée dans les semaines à venir. Reste à savoir maintenant quand cette fonction AR sera disponible officiellement au sein de Google Maps.