Apple jette l'éponge sur ses lunettes de réalité augmentée conçues pour fonctionner avec un Mac. Un projet longtemps rêvé par la marque, mais face à des obstacles technologiques, Tim Cook et ses équipes ont décidé de tout arrêter.

Les lunettes connectées d'Apple sont au point mort © Girts Ragelis / Shutterstock.com
Les lunettes connectées d'Apple sont au point mort © Girts Ragelis / Shutterstock.com

Après de nombreuses années de rumeurs en tout genre, Apple aurait abandonné son projet de lunettes de réalité augmentée destinées à être connectées à un Mac. Selon Mark Gurman de Bloomberg, ce choix, bien que surprenant, est la conséquence d'une série de défis techniques qui ont freiné l’avancée de la firme dans ce domaine. L'arrivée d'Apple dans le domaine de la réalité mixte ne semble donc pas de tout repos, alors que les ventes de l'Apple Vision Pro, le premier casque AR du constructeur californien, sont plus que décevantes.

Les lunettes connectées d'Apple sont aujourd'hui dans les cartons de la marque

Depuis près de dix ans, les rumeurs entourent le développement des lunettes AR d'Apple. Le géant de Cupertino souhaitait proposer des lunettes connectées légères, capables d’afficher des informations via des projecteurs tout en étant compatibles avec les produits de la marque. Malheureusement pour Apple, la technologie n'est tout simplement pas prête pour embarquer tous les composants techniques nécessaires dans une paire de lunettes légères et pratiques à utiliser au quotidien.

Apple a d'abord pensé que ces lunettes pouvaient se connecter à un iPhone. Cependant, ce dernier n’offrait ni la puissance nécessaire pour faire tourner des applications AR complexes, ni l'autonomie suffisante pour les faire fonctionner de manière viable. Apple a cherché à lier ses lunettes au Mac, disposant de davantage de ressources et d'une batterie plus conséquente, sans plus de succès.

Le problème majeur résidait dans l’incapacité de miniaturiser une puce suffisamment puissante pour faire fonctionner ces lunettes tout en conservant un poids raisonnable. D’un point de vue technologique, il semble qu'Apple ait pris conscience qu'il serait impossible d’intégrer un tel équipement dans un format aussi petit sans compromettre la qualité de l’expérience. Les membres de la division Vision Products Group d'Apple, expliquerait aussi cet échec par un « manque de concentration et de direction claire au sein de l’équipe ».

Ne reste plus aujourd'hui que Meta, qui rencontre un joli succès avec ses Ray-Ban connectées, et qui a récemment présenté Orion, un prototype de lunettes à projection holographique qui demandera encore quelques années de travail pour aboutir à un produit commercialisable.

Le Vision Pro sera le seul produit AR d'Apple pour les prochaines années © Colin Goberg pour Clubic
Le Vision Pro sera le seul produit AR d'Apple pour les prochaines années © Colin Goberg pour Clubic

Des débuts difficiles sur le marché de la réalité augmentée

Tim Cook lui-même soulignait, dès 2017, l’absence de technologie adéquate pour des lunettes AR de qualité. Il y a quelques jours, une récente démonstration d'un prototype réalisée par les équipes chargées des produits de réalité augmentée, et jugée peu convaincante en interne, a suffi aux dirigeants d'Apple pour arrêter les frais et mettre un terme à ce projet.

Ce n’est que dans le cadre du Vision Pro, sorti il y a tout juste un an, qu’Apple a véritablement lancé son incursion dans le monde de la réalité augmentée, tout en visant la réalisation de lunettes connectées, un format considéré en interne comme le plus à même de convaincre le grand public. Les efforts de la marque en la matière ne portent pour le moment pas leurs fruits. Le casque, vendu près de 4 000 euros en France, n'a pas rencontré son public malgré des prévisions modestes. Apple aurait décidé d'arrêter la production de ce modèle, estimant avoir suffisamment de stock pour l'année 2025.

Apple pourrait se concentrer maintenant sur l'évolution de son Vision Pro. La marque aurait mis de côté le successeur de ce casque au profit d'une version plus modeste et moins chère, avec un peu moins de puissance, la suppression de l'écran frontal affichant les yeux de l'utilisateur et des écrans moins définis. Ce produit saura-t-il relancer l'intérêt quasi nul du grand public pour les efforts d'Apple en matière de réalité augmentée ?

À découvrir
Quels sont les meilleurs casques VR ? Comparatif 2025

26 novembre 2024 à 15h36

Comparatif