© Apple
© Apple

Le fameux Reality Pro n'est a priori pas compatible avec des lunettes, mais Apple aurait bien sûr déjà trouvé une solution digne de sa réputation.

La firme est en effet connue pour sa pratique autour des accessoires plus ou moins nécessaires (souvenez-vous de l'histoire de la chiffonnette hors de prix) à la bonne utilisation de ses appareils. Et son casque AR/VR à la sortie sous haute pression ne fera malheureusement pas exception à cette règle.

La réalité mixte d'Apple seulement pour les bons yeux

L'éternelle arlésienne qu'est le casque de réalité mixte d'Apple a été présentée aux exécutifs la semaine dernière, mais le produit a encore bien des secrets. Sa première version ne serait ainsi pas compatible avec le port de lunettes, si l'on en croit un rapport du New York Times cité en source ci-dessous.

Malheureusement, il ne suffit pas de les enlever pour profiter de la présumée révolution proposée par la firme de Cupertino. De nombreux porteurs de lunettes sont en effet incapables de profiter d'un casque VR sans, et gageons que l'expérience sera similaire avec l'appareil d'Apple.

© Apple
© Apple

L'approche la plus logique pour la firme serait d'en revoir le design pour accommoder peu ou prou une personne sur deux dans le monde. Mais ce serait beaucoup trop simple et sans compter sur le sens fin des affaires d'Apple, bien sûr !

Les porteurs de lunettes trinquent encore

Selon le rapport du New York Times, Apple aurait en effet déjà prévu la parade, sous la forme de lentilles sur mesure. Une telle chose existe déjà pour les casques VR, mais ceux-ci ont pour une majeure partie la décence d'être utilisables même en portant des lunettes.

Connaissant la marque, l'achat de ces lentilles devrait se payer à un tarif assez salé, sans oublier le fait que le Reality Pro sera lui-même vendu à un prix particulièrement prohibitif (pour rappel, aux alentours de 3 000 dollars). Par ailleurs, une telle correction serait assez logiquement produite en petits volumes, alors qu'Apple escompte écouler 1 million d'exemplaires « normaux ». La commercialisation de ces corrections pourrait ainsi aider à couvrir un lancement que la firme envisage trop coûteux.

Le rapport du New York Times peut être corroboré par un autre selon lequel l'équipe de designers du Reality Pro chez Apple aurait indiqué tout récemment que le casque ne serait pas prêt pour le marché. Ils auraient ainsi préconisé un report du lancement d'un produit qui se présente comme un casse-tête perclus de problèmes depuis des années.

De l'eau supplémentaire au moulin pour dire que le lancement du Reality Pro relèvera du pétard mouillé ? Réponse si tout va bien en même temps que la sortie de l'iPhone 15.