"Comme un GPS", Google Maps intègre désormais un compteur de vitesse

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 09 juin 2019 à 17h26
Google-Maps-Speedometer.png
(© Android Police)

Le service de cartographie du géant américain affiche enfin un compteur de vitesse. Une optimisation de plus, mais peut-être pas si utile que cela.

On se demandait ce qu'il manquait encore à Google Maps pour définitivement recouvrir de poussière les GPS auxquels nous tenions farouchement il y a quelques années. Le compteur de vitesse ? Bonne réponse ! À l'instar d'une autre application de navigation du géant américain, Waze, Google Maps vient de lancer le compteur de vitesse sur son service.

La fonctionnalité déployée aux USA, pas encore en France

Le système de navigation de la firme de Moutain View intègre désormais son propre compteur de vitesse, qui fonctionne, naturellement, en temps réel. Si ce dernier est pour l'instant déployé de façon progressive aux États-Unis, il pourrait prochainement arriver en France. Rappelons qu'il y a quelques jours, nous vous rapportions l'arrivée d'une nouvelle fonctionnalité sur Maps : le signalement des radars de vitesse. Sans surprise, elle n'est pas disponible en France.

Mais revenons à notre compteur de vitesse. Pour l'activer et le faire apparaître en bas à gauche de l'écran, il suffit de se rendre dans les paramètres de navigation de Google Maps, et d'activer l'onglet Compteur de vitesse (Speedometer).

Google Maps compteur vitesse.png
(Crédits : Android Police)

Maps affiche désormais la limitation et le compteur de vitesse

Si, pour l'heure, la fonctionnalité est intégrée à la version smartphone de l'application, elle n'est pas présente sur Android Auto. On imagine que cela viendra. Nous pouvons toutefois nous poser des questions sur l'utilité réelle d'une telle fonctionnalité. Avoir les yeux rivés sur son écran de smartphone n'est tout simplement pas conseillé, et la vitesse est déjà indiquée sur le compteur de votre véhicule... Tout en sachant que ce dernier ne risque pas d'avoir le moindre problème de réseau, au contraire des titulaires de smartphone (oui oui, nous pensons aux pauvres lecteurs cantonnés, au mieux, à la 3G).

Toujours est-il que ce compteur de vitesse va désormais cohabiter avec les indications de limitation de vitesse, qui s'adaptent au type de voie que vous empruntez avec votre véhicule. Il ne reste plus qu'à attendre que le tout arrive dans l'Hexagone.


Source : Android Police
Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
LeToi

La vitesse affichée par le GPS est plus fiable que celle affichée par le tableau de la voiture, qui rajoute exprès quelques km/h en fonction des voitures…

odyssseus

La vitesse GPS est généralement plus précise que celle du compteur qui est classiquement optimiste. (en roulant à 130 compteur on est généralement plutôt entre 120 et 128 réel).

tfpsly

+1 aux deux commentaires au dessus, à une précision près : la vitesse indiquée par un GPS est plus précise que l’indication des instruments de la voiture (qui sont souvent 7% au dessus de la vitesse réelle), mais le GPS a un léger retard; car le GPS mesure la distance parcourue sur un intervalle de temps et affichage la vitesse moyenne. Lors d’accélération ou freinage, cette “vitesse GPS” sera donc moins précise.

Par contre il y a (sur Ebay et co) des affichages tête haute lisant la vitesse sur la prise diagnostique ODB2, et dans lesquels on peut ajouter une correction. Ce qui permet d’avoir la vitesse réelle, immédiate et corrigée, dans le champ de vision sans baisser le regard.

nirgal76

“Nous pouvons toutefois nous poser des questions sur l’utilité réelle d’une telle fonctionnalité”
Pour les limitations, c’est intéressant si l’on peut mettre une alerte sonore en cas de dépassement, comme sur waze.

“la vitesse est déjà indiquée sur le compteur de votre véhicule… Tout en sachant que ce dernier ne risque pas d’avoir le moindre problème de réseau, au contraire des titulaires de smartphone”
Pas besoin des données, c’est le GPS du smartphone qui fournis l’information de compteur de vitesse…
Celui de ma voiture est moins optimiste, donc plus précis depuis que j’ai changé de type de pneu. à 130 km gps, il me donne 128 km/h. (avant j’avais 126). L’usure des pneus peut aussi jouer.
M’enfin bon, quand une route est limité à 130, ça veut pas dire qu’il faut rouler à 130, c’est juste une limite haute.

KaspOu

De plus là ils n’ont mais qu’un compteur de vitesse, mais si ils peuvent faire comme Waze et mettre une alerte quand tu dépasse la vitesse limitée

euskafreez

Plus fiable ça ne l’est pas. Pour avoir une vraie fiabilité en temps réel il faut coupler le GPS avec une mesure physique de la distance parcourue à la roue, et ainsi faire une correction en temps réel.
Pour ce qui est du temps réel avec un GPS, ce n’est certainement pas avec un téléphone que l’on y arrive, taux de rafraîchissement GPS de 1Hz donc on ne va pas très loin. Les boîtiers GPS utilisés pour chronométrer sur circuit rafraîchissent à 10Hz.

TooFatBoy

Se compteur de vitesse n ait pas indicepenssable puissque y’a des appli qui le fon deja sur les téléphone

AlexLex14

L’idée de l’alerte sonore est effectivement très bonne :+1:

ariakas

Comme l’a très bien dit Nigral76, c’est intéressant pour ceux qui, justement, conduisent…
en cas d’excès de vitesse, le GPS aura un avertisseur plus intéressant que de nombreuses voitures.

ariakas

la fonction GPS n’est pas non plus indispensable, d’autres le fond déja sur les téléphones.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles