L'application de navigation Google Maps va progressivement déployer une fonctionnalité de réalité augmentée très immersive sur les smartphones Android et iOS. Désormais, vous ne pourrez plus vous égarer.
Que ce soit en vacances ou lors d'un déplacement professionnel, il peut arriver que le chemin que vous indique Google Maps pour vos déplacements à pied vous pousse à faire quelques détours ou à allonger inutilement votre trajet, la faute à un faisceau bleu parfois imprécis. Pour ne plus avoir peur de l'inconnu et pour vous offrir des balades en toute tranquillité, Google est en train de déployer une nouvelle fonctionnalité, Live View (ou Affichez l'itinéraire), sur les versions Android et iOS de son service de cartographie.
Lire aussi :
10 ans plus tard, Google met fin au litige sur la collecte abusive de données Street View
10 ans plus tard, Google met fin au litige sur la collecte abusive de données Street View
Live View fournit les informations nécessaires pour vous guider en temps réel, grâce à votre caméra
Avec Live View, les chances de commettre une erreur sur la direction à prendre vont être quasiment réduites à néant. La fonctionnalité va en effet se servir de la caméra de votre smartphone pour afficher directement sur votre écran, en temps et en réalité augmentée, les informations nécessaires à votre navigation. Ainsi, les indications sur les différentes directions à prendre vous seront indiquées en fonction de la géolocalisation mais aussi de ce que votre caméra voit.Notons que le mobile devra être tenu à la verticale : les deux tiers supérieurs de l'écran seront alors occupés par les images en réalité augmentée, le bas présentant par la carte traditionnelle de Google Maps. Cela devrait forcément rappeler à certains joueurs les expériences Pokémon GO ou Harry Potter Wizards Unite, qui empruntent au même modèle.
L'option avait été annoncée l'an dernier lors de la conférence annuelle dédiée aux développeurs, la Google I/O. Elle était jusque-là testée par les possesseurs de smartphones Google Pixel. Le seul point négatif vient sans doute du fait que la fonctionnalité ne sera utilisable que sur des lieux bien couverts en termes de réseau. Il est difficile d'imaginer que Live View puisse bénéficier d'un mode hors connexion, ce dernier s'annonçant particulièrement gourmand en ressources.
Source : Blog Google