Demain, Google Maps vous demandera automatiquement de noter les artisans du quartier

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 13 septembre 2019 à 14h54
Google Maps

Le service de cartographie va inciter ses utilisateurs à évaluer les artisans de quartier à qui ils ont fait appel, afin de les aider à se faire connaître.

L'initiative permettra également à Google d'être un indispensable de la relation de proximité.

Maps envisage d'être l'annuaire n°1 des artisans de proximité

Google Maps est aujourd'hui un moyen simple et très compétent pour trouver, en quelques clics, le meilleur restaurant ou l'hôtel disposant du meilleur rapport qualité/prix. Le service de cartographie est devenu un annuaire très fourni, s'appuyant essentiellement sur les contributions et les évaluations de ses utilisateurs.

De leur côté, les artisans sont une catégorie professionnelle qui manque encore de visibilité. Pourtant, lorsqu'un problème survient chez soi, on aimerait bien savoir, aussi facilement, quel est le meilleur plombier ou serrurier à proximité de son domicile, si les prestations proposées sont de qualité,...

Google Maps va donc proposer très prochainement des outils permettant d'inciter les gens à noter et apporter des informations sur ces petites structures. Depuis le menu de gauche de l'application mobile, dans l'onglet « Mes contributions », Maps va désormais faire apparaître les artisans les plus proches de votre position.


Un dispositif tirant parti de l'historique de navigation

La fonctionnalité s'appuiera sur le moteur de recherche, mais également sur votre répertoire téléphonique pour présenter les artisans de la zone géographique ciblée. Si vous avez cherché le numéro de téléphone d'un plombier, d'un électricien ou d'une entreprise de nettoyage à domicile, Google Maps sera en mesure de savoir si vous avez passé des coups de fil à ces artisans et vous suggérera alors de créer leur fiche d'information, ou de la compléter, et de déposer une évaluation.

Ces fonctionnalités sont actuellement présentes dans la version 10.25.1 de Google Maps pour Android, disponible en bêta pour les testeurs concernés. Elles devraient être disponibles pour tous les utilisateurs d'ici les prochaines semaines.

Source : Android Police
Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
BetaGamma

Ce systeme de notation est devenu insupportable. On note, on se venge, on se moque, on fait de la délation !
Regardez un des épisodes de la saison 1 de “The Orville” le star trek politiquement incorrect !
On est en plein dans la démocratie participative et le vote ! L’horreur absolue !

GRITI

Divers scénarios possibles :

  • Si mon artisan ne me fait pas une ristourne, je lui mets une mauvaise note :innocent:
  • Si je mets un commentaire, Google saura que j’ai pris cet artisan et que donc j’ai fais des travaux et le type de travaux (voir d’habitation). Cool pour la publicité ciblée.
  • si je mets une note, le fisc saura que cet artisan a eu un contrat…

Cela sous-entend:

  • que Google connaît mon adresse postale
  • que Google sait que j’ai fait faire les travaux à cet artisan

No comment…

Ils ont intérêt à bien blinder pour éviter les faux avis (bons ou mauvais).

linkin440

Demain Google saura où j’habite… Ah non, ça c’est déjà fait … :-/

Maga83

Maintenant le truc est tellement con que rien ne vous empêche de faire n’importe quoi…

  • J’ai un maréchal ferrant qui fait des fers à cheval du feu de dieu.
  • J’ai une lavandière qui lave mes draps avec du savon de Marseille au lavoir.

Les algorithmes… on leur fait dire ce que l’on veut.

cirdan

C’est bien résumé ! Et ça montre bien que, malgré un habillage altruiste d’ailleurs bien relayé par l’auteur de l’article, la finalité sera toujours d’apporter un avantage à Google.
La réflexion qui s’impose à nous est, plus que jamais, de décider jusqu’à quel point on accepte ce “confort” apparent.

Cuisine

Mon dieu… Ça marche peut être aux usa mais en France non.
Je suis artisan a Paris, l’autre jour une personne passe dans ma boutique et me demande le tarif pour un service. Je lui calcule le prix de la prestation (ponçage de parquet) il me dit qu’il veut que je lui fasse a un prix 1/3 moins cher sinon il dit sur internet que je suis mauvais… On marche sur la tete

GRITI

CQFD…

cloomcloom

Vous pouvez répondre aux avis et donc expliquer ce qu’il s’est passé.
J’aime énormément les avis, surtout les photos (pour les restaurants) et je ne m’en tiens pas à quelques commentaires négatifs, si l’artisan est bon il aura beaucoup plus de commentaires positifs. Si en lus ils réponds aux commentaires négatifs je sais qu’il est à l’écoute de sa clientèle donc encore un point positif qui me donne envie d’aller chez lui.
Après certains d’arrêtent juste à une note et c’est dommage.

cloomcloom

L’artisan peut répondre aux commentaires et expliquer ce qu’il s’est passé, maintenant le problème c’est si cet artisan n’est pas très connecté il ne verra peut être même pas le commentaire. Puis s’il a 25 commentaires positifs pour 1 négatif les gens avec un peu de bon sens feront vite le tri.

GRITI

Encore faut-il qu’il ait le temps, l’envie et l’énergie. Je pense que certains sont déjà tellement surbookés que si en plus ils doivent gérer cela…

Oui sauf que si un éventuel client ou un concurrent veut lui pourrir la vie, ils ne se contenteront pas d’un seul avis.

Ce qu’il faudrait savoir c’est comment Google fait le lien entre le client et l’artisan. Comment Google saura sans erreur que le client est bien passé par l’artisan? Et est-ce que ce sera anonyme ou Google saura très précisément qui est le client?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles