Google Maps à l'assaut de TripAdvisor à travers son onglet de recommandations "Pour Vous"

Alexandre Schmid
Publié le 18 novembre 2019 à 17h10
google maps

Google continue d'améliorer Maps, qui devient, de plus en plus, une énorme machine où l'on peut trouver absolument tout ce dont on a besoin.

Google Maps veut désormais se substituer à TripAdvisor, La Fourchette et Yelp, avec une nouvelle fonctionnalité de recommandations.


Google Maps, bien plus qu'une application GPS et de navigation

Dans l'onglet « Pour vous », seront ainsi regroupés les avis laissés par les « Guides Locaux » que vous suivez, afin de découvrir de nouvelles adresses susceptibles de vous intéresser. Avec cette nouvelle option, Maps n'aura jamais autant ressemblé à un réseau social. Il ne sera cependant pas possible de suivre n'importe quel utilisateur étiqueté comme « Guide Local » par l'application : ne seront éligibles que les plus actifs d'entre eux.

La fonctionnalité n'est malheureusement pas encore disponible en France. Elle est activée dans seulement neuf mégalopoles : Londres, New York, San Francisco, Tokyo, São Paulo, Bangkok, Delhi, Osaka et Mexico City. Si le test est concluant, tout cela devrait débarquer dans les grandes villes françaises dans les mois à venir.

Google Maps bientôt mieux que La Fourchette ?

Depuis environ un an et demi, Google Maps évolue à vitesse grand V. La firme de Mountain View a passé la vitesse supérieure avec son application qui est devenue un hub à partir duquel on peut se diriger et chercher à quel endroit aller. L'onglet « Pour vous » nous faisait déjà des suggestions de lieux et établissements à visiter, nous présentant les nouveaux locaux récemment ouverts à proximité. Avec cette nouvelle fonctionnalité, le concept va encore plus loin désormais.

D'une manière générale, Google Maps mise de plus en plus sur la communauté pour être le plus à jour et le plus pertinent possible. Bientôt, il vous demandera automatiquement de noter les artisans de votre quartier par exemple. L'application propose aussi de réserver une table pour les restaurants et présente les plats les plus populaires d'un établissement afin de toujours mieux concurrencer TripAdvisor ou La Fourchette (ainsi que Yelp, très utilisé aux États-Unis).

Source : Android Police
Alexandre Schmid
Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
Oncle_Picsou

Ça m’étonne vraiment qu’il n’y ait pas encore eu d’enquête d’abus de position dominante sur Google par rapport au secteur du voyage.

Tu cherches un hôtel? Google met son truc en 1er résultat
Un billet d’avion? Pareil, Google met son comparateur en 1er
Un truc à faire? Google met également son machin avec les endroits à découvrir
Et maintenant les restos etc…

Je trouve ça dingue perso, que l’on puisse laisser une entreprise avoir la main mise sur un moteur de recherche et les résultats renvoyés par ce moteur.

C’est comme le fait qu’il balance des résultats de YouTube parmi les premiers, sur des recherches qui ne nécessite vraiment pas une réponse en vidéo.

Babaorum_00

Donc tu trouves dingue que Google ait la « main mise » sur son propre moteur de recherche… Intéressant

Elrix

Oui c’est dingue qu’il mette en premier ses propres résultats et qu’il oblige les autres à payer, surtout quand on domine d’une telle manière le marché du moteur de recherche.

C’est de l’abus de position dominante, que cela te plaise ou non.

Oncle_Picsou

Oui, voir réponse d’Elrix.

Libre à toi de ne pas voir les dérives que cela entraine et pourrait entrainer dans le futur.

Je pourrais également parler des « rich snippets », les infos que Google pioche sur les sites et qui ne rapportent pas un sous aux créateurs de contenu:

D’après une étude récente, 50% des recherches ne mèneraient à aucun clic (source: http://www.tixup.com/technologie-high-tech/89281-google-nouvelle-impasse-du-web-vers-la-fin-du-seo.html).

Du coup, tu « gobes » la réponse de Google. Quand c’est pour des horaires ou un numéro de téléphone, tu me diras que c’est pas bien grave, mis à part le soucis de rémunération de tous les acteurs dont j’ai parlé plus haut (Qui est déjà un gros problème!).

Sauf que les rich snippets apparaissent de plus en plus, pour tout et n’importe quoi. Du coup, une entreprise décide de la réponse la plus appropriée à chaque question et la met en avant pour que tout le monde la voit. Je te laisse donc ouvrir les yeux et imaginer ce que ça peut donner.

Tu as également la mise en avant des contenus AMP (stockés dans le cache des serveurs Google, comme c’est pratique!), qui est assez problématique d’un point de vue éthique. C’est simple, tu le fais « à la façon Google », ou tu es pénalisé.

Je pense que cette société est devenu le cancer de l’internet, qui, petit à petit, le ronge pour façonner un internet « made in Google ».

Et le pire, c’est que tout le monde s’en balec, pour être classe :slight_smile:

Oncle_Picsou

Exactement, je te laisse lire également ma réponse à Baba.

Babaorum_00

Donc votre avis prime sur celui des Commissions Européennes et autres institution étatiques chargées de ces questions… Intéressant.

De plus, libre à vous de ne pas utiliser les produits Google si vous n’aimez pas cette entreprise. Les concurrents ne manquent pas : Bing, Yahoo, Qwant, Yandex etc… Tous proposent un écosystème similaire à Google (Maps, mail, recherche…).
Pourquoi ne migrez-vous pas ?

Oncle_Picsou

C’est quand même dingue de penser que tout le monde rapporte toujours tout à sa petite personne comme vous le faites.

A quel moment ai-je parlé de la qualité des services Google?

C’était juste une réflexion personnelle sur le sujet, chose dont vous ne me semblez pas vraiment capable, étant donné que vous commencer directement par me parler des institutions (soi-disant) compétente en la matière.

Vous n’apportez rien au débat avec un tel message, tout ce que vous faites se résume à dénigrer l’opinion (argumentée) des autres.

Kahn-San

Merci de rester courtois avec les autres utilisateurs du forum
on est ici pour échanger, pas pour insulter ou dénigrer

Babaorum_00

Merci @Kahn-San. Il y a en effet des gens comme @Oncle_Picsou qui prennent mal le fait que d’autres personnes peuvent avoir un avis différent du leur, et c’est bien triste.

Puisque ses capacités de réflexion semblent tellement supérieures au commun des mortels dont je fais parti, peut être devrait-il suivre mon humble conseil et migrer vers des concurrents de Google ?
En effet, si tout le monde faisait ça, Google perdrait sa position dominante et finirait par disparaître.
Mais puisqu’une piste de réflexion allant à l’encontre de ses idées très arrêtées est vue comme du « dénigrement », peut être est-ce inutile de discuter…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles